dimanche 12 mai 2013

Lectures en VO

Aujourd'hui je fais un billet spécial où je vais vous présenter une nouvelle catégorie intitulée "English Books".
Dans cette rubrique vous trouverez les livres que j'aurais lu en anglais.

Pourquoi lire en anglais : cela fait un moment que j'avais envie de lire des livres en anglais, parce que la fin d'un tome est tellement énorme, que j'aimerais lire la suite sans attendre la sortie française,  parce que le livre ne sortira pas en France, pour perfectionner mon anglais.

Qu'est ce qui m'a décidé de m'y mettre maintenant et pas avant : à vrai dire j'ai déjà lu des livres en VO, le tome 1 d'Harry Potter (il y a très très longtemps) et Trancend Time Tome 1 en Juillet 2012. Mais c'est après avoir lu le quatrième tome de Kate Daniels, tellement frustrée que Milady arrête la saga (bouuuu Milady bouuuu), que sur un coup de tête j'ai acheté le tome 5 en anglais. Maintenant qu'il traîne dans ma PAL faut bien que je le lise !

Quelle va être ma méthode de lecture : autant vous dire que mon niveau est...minable. Quand j'avais lu Transcend Time, j'avais compris l'histoire dans les grandes lignes,  mais je  ne me suis pas arrêtée sur les détails et aujourd'hui je suis incapable de vous dire de quoi parle le livre.
Je ne m'étais pas lancée à l'aveugle, j'avais fait des recherches sur les façons d'aborder les premières lectures VO : voici les méthodes récurrentes que j'ai pu lire à droite à gauche sur des blogs : 

  • Lire des livres déjà lu en français : excellent conseil mais pas l'envie ni le temps !
  • Lire des livres "jeunesse" : c'est ce que j'ai fait en lisant Transcend Time. Et effectivement, on arrive à comprendre son avoir le nez dans le dico toutes les 5 secondes !
  • Essayer de comprendre le contexte sans chercher à traduire mot pour mot et s'arrêter sur les détails.
Comment vais-je procéder : déjà j'ai choisi une lecture difficile ! C'est pas gagné ! Mais je suis motivée et j'y crois ! (l'espoir fait vivre comme on dit). Je veux savoir la suite des aventures de Kate et Curran !!!!!!
  • Je pense qu'il est important de prendre son temps et de ne pas se précipiter. Je vais donc essayer de lire un seul chapitre voir 2 maxi par jour. 
  • Lire la ligne ou le paragraphe dans son entier pour en comprendre le sens. Et rechercher le vocabulaire qui me pose vraiment problème pour la compréhension et pour ne pas faire de non-sens sans pour autant avoir le nez collé au dico. Et si vraiment je ne comprend pas faire appel à un ami ! (en l’occurrence dans mon cas mon homme :) Merci d'avance Chéri )
  • A la fin de chaque chapitre, prendre une feuille et faire un résumé. Attention, je ne dis pas que je vais traduire ce que j'ai lu mais noter quelques mots ou quelques lignes pour la compréhension de l'intrigue. Pourquoi ? Car je vais mettre du temps pour lire le livre sachant que je vais privilégier ma lecture en français, il se peut que des jours je n'ai pas le temps de toucher le livre VO, alors, pour ne pas m'y perdre et me rappeler ce que j'ai lu je note le principal. Quand j'avais lu Transcend Time, même si je comprenais ce que je lisais sur le moment, des fois j'avais des doutes d'avoir bien assimilé le texte et revenais en arrière donc je me dit qu'en notant les choses importantes je serais moins perdue. Mdr je sais pas si ce passage est très clair.

Si j'arrive à la fin du livre et je l'espère sincèrement, je repasserais dans du style jeunesse beaucoup plus abordable avec mon niveau d'anglais. Mais c'est un défi que je me lance et je compte bien le réussir. Je vous dirai si la méthode choisie a porté ses fruits ou si j'en ai changé en cours de route.


Voila, il me reste plus qu'a commencer ma lecture.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, vos conseils, vos encouragements...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire