jeudi 10 septembre 2015

La crypte (Marjane #1) de Marie Pavlenko






Les ninns ont bâti l'immense Résidence, cachée au coeur de Paris.
Qui sont ces ninns dont les hommes ne soupçonnent rien ?
Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir ce refuge où elle a grandi ? Quels lourds secrets va-t-elle découvrir ?


Edition : Pocket Jeunesse







Mon avis : 

Marjane, bientôt 17 ans, vit dans la Résidence des ninns (vampires) cachée sous Paris. Lors de la soirée d'anniversaire du père de Marjane, Marcus de Beaume, la résidence est attaquée. Malheureusement le père de Marjane est tué. Suite à divers événements, Marjane va être obligée de fuir sa maison et va être accusée de trahison. Et elle va découvrir tout un autre monde auquel elle ne s’attendait pas.

J'ai beaucoup aimé le monde créé par l'auteure. Il est vraiment original et en plus l'histoire se situe en France, à Paris. Certes les créatures principales sont des vampires mais pour les autres créatures présentes, on a pas l'habitude de les croiser. Et personnellement, j'aimerais bien avoir un Corkane, l'animal de compagnie des ninns.
Ce qui m'a dérangé c'est que l'auteure a choisi un style de narration extérieur. J'ai toujours un peu de mal avec les récits à la troisième personne. Ca met une barrière entre le livre et moi et du coup j'ai plus de mal à rentrer dans l'histoire.

L'intrigue est bien menée, les pages se tournent aisément. Et entre la découverte du monde et les révélations on va de surprise en surprise.

Marjane, jeune ninn, va voir son monde s'écrouler pour en découvrir tout un autre. Le coeur sur la main, elle fait son possible pour  protéger ceux qu'elle aime. 
Andras, le majordome du père de Marjane, à toujours était là pour elle. On ressent son profond attachement pour la jeune fille. Et malgré qu'il soit seulement un humain, il n'hésite pas à affronter le danger pour la protéger.
Mats, un ninn de l'âge de Marjane dont sa mère n'est rien d'autre que l'Edile (personne qui contrôle la Résidence). Je ne sais pas trop quoi penser de ce personnage. On voit très bien que Mats déteste Marjane et inversement. Mais pourtant il va l'aider...

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome notamment pour son univers original et je lirai la suite sans hésitation.

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé le monde créé par l'auteur, mais je ne sais pas, il m'a manqué un truc pour vraiment apprécier. Je ne sais pas encore si je lirais la suite.

    RépondreSupprimer