mercredi 30 septembre 2015

After the end (#1) de Amy Plum



"I have no idea what is truth and what is fiction. I'm all I've got now. I can't trust anyone."

World War III has left the world ravaged by nuclear radiation. A lucky few escaped to the Alaskan wilderness. They've survived for the last thirty years by living off the land, being one with nature, and hiding from whoever else might still be out there.
At least, this is what Juneau has been told her entire life.
When Juneau returns from a hunting trip to discover that everyone in her clan has vanished, she sets off to find them. Leaving the boundaries of their land for the very first time, she learns something horrifying: There never was a war. Cities were never destroyed. The world is intact. Everything was a lie.
Now Juneau is adrift in a modern-day world she never knew existed. But while she's trying to find a way to rescue her friends and family, someone else is looking for her. Someone who knows the extraordinary truth about the secrets of her past.

Edition : Harper Collins


Mon avis : 

Dans ce récit on va suivre 2 points de vue.
On a celui de Juneau. Jeune fille de 17 ans qui vit isolée en Alaska avec son clan pensant être des survivants de la 3ème Guerre mondiale. Un jour elle revient de la chasse et découvre que son clan a disparut. Elle décide donc de partir à leur recherche. Et elle va se rendre compte qu'on lui a menti toute sa vie : il n'y a jamais eu de 3ème guerre mondiale.
On suit également Miles. Il a fait une bêtise et souhaite revenir dans les bonnes grâces de son père. Il décide alors d'impressionner ce dernier en lui ramenant la personne qu'il recherche.

J'ai bien aimé l'originalité de ce livre. On démarre dans un monde post apocalyptique pour au final atterrir dans le bon vieux monde que nous connaissons. Mais pas seulement car l'auteur apporte une touche de magie à son récit.
Juneau ne connaît absolument pas le monde moderne (elle ne sait que ce qu'elle a pu voir dans des livres datant d'avant la soi-disant 3ème guerre mondiale, c'est à dire les années 80). Ce qui amène à des scènes assez drôles.
Juneau et Miles ont besoin l'un de l'autre pour parvenir à leurs objectifs mais ne se font absolument pas confiance. Ils vont apprendre à se connaître pendant leur road trip.

Je ressors un peu mitigée de ma lecture...j'ai bien aimé mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment apprécier. Quand je lisais, je passais un bon moment mais dès que je le posais, je n'avais pas une folle envie de le reprendre.
Le monde est bien , l'intrigue est bonne et a suscité mon intérêt, même si l'auteur nous met facilement sur la voie. Les personnages sont sympathiques mais sans plus. Juneau est intéressante car elle est différente, n'a pas vécu dans notre monde, elle est donc particulière. Elle est déterminée malgré ses doutes à retrouver son clan.
Par contre Miles, je l'ai trouvé... plat. Cela s'améliore à la fin du livre.
En parlant de la fin...l'auteur s'arrête sur un cliffhanger... ouais ok ...personnellement cela ne m'a pas assise par terre, je me doute de ce qui va se passer...

Ce qui m'a manqué dans ce livre c'est de la noirceur. Je trouve que tout était trop facile pour nos personnages.

C'est une duologie, donc je lirai le 2ème et dernier tome pour connaître la fin de l'histoire. Par contre, si ça aurait été une trilogie, je pense que je n'aurais pas continué la série.


3 commentaires:

  1. oh zut :/ ton avis en demi teinte me refroidi un peu. Il est dans ma PAL et j'avais envie de le sortir pour cet automne :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups désolé lol :/ après c'est juste mon avis, peut être que tu vas beaucoup aimé et je te le souhaite :)
      C'était une lecture sympa, je me suis pas ennuyée mais il m'a manqué quelque chose pour vraiment apprécier.
      Hâte de connaitre ton avis :)

      Supprimer