mardi 7 avril 2020

Le phare au corbeau - Rozenn Illiano - #PLIB2020

Titre : Le phare au corbeau
Auteur : Rozenn Illiano
Editions Critic
350 pages
#ISBN9782375791271
_____________________

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent là-bas, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…


Mon avis : 

Avec une telle quatrième de couverture, j'avais mis la barre haute mais au final c'est une petite déception.

Agathe et Is sont associés dans le commerce de l'exorcisme. Agathe a le don de voir les fantômes mais ne peut pas les faire partir (son don est incomplet) et Is n'a aucun don (contrairement à sa famille qui en possède tous un) mais il peut pratiquer la magie Hoodoo et exorciser les fantômes (ce qui manque à Agathe). 

Ils vont être appelés dans un petit village de Bretagne en proie depuis des siècles à un phare maudit. 

A la base je pensais que le livre était un one-shot mais apparemment non. Ce qui explique les nombreux détails sans rapport avec l'histoire. L'autrice installe son environnement pour les prochains tomes.

J'ai trouvé l'histoire du phare intéressante. On a des flash-back nous racontant le passé du phare.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Agathe qui est assez agaçant. Elle est toujours en train de se plaindre de sa vie, de son don incomplet. Elle est en dépression donc on peut comprendre qu'elle broie du noir mais pour le lecteur c'est agaçant. Heureusement en avançant dans le roman, elle se plaint moins. 

J'ai trouvé plusieurs scènes inutiles et j'ai pas compris leur importance. Alors comme je le disais, il s'agit d'un premier tome et il faut bien présenter le décor de la série mais c'était pas forcément bien amené et du coup ennuyant pour le lecteur qui est coupé dans l'histoire du phare. 
On nous présente également tout un tas de personnages mais on ne les rencontre jamais. 
Je pense qu'il y a un petit problème de rythme (du moins pour moi).

Ce que j'ai préféré ceux sont les retours en arrière qui nous permettent de comprendre pourquoi l'endroit est hanté.

L'explication finale est appréciable et originale même si je trouve ça un peu facile la façon dont est parti le/les fantômes.

Je suis plutôt déçue de cette lecture qui se voulait prometteuse et flippante. Alors côté flippant il y est enfin pour moi car ayant lu le livre lors d'une LC, j'étais la seule à flipper grave. Je suis une vraie peureuse moi ! 
Bref j'ai trouvé certaines scènes flippantes mais plus on avançait moins le récit devenait flippant. 
J'ai trouvé le récit facile, certes les perso rencontrent des difficultés mais finalement la solution est simple.

_______________________

Ce livre fait parti des 20 sélectionnés pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers app (PLIB) 2020 : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire