mardi 7 avril 2020

La cité des chimères - Vania Prates - #PLIB2020


Titre : La cité des chimères
Auteur : Vania Prates
Edition : Snag
448 pages
#ISBN9782490151219
___________________

Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté "Confrérie des Sans-loi".

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

Mon avis : 

L'univers est dingue ! Un coup de cœur !
Les gens vivent désormais en harmonie avec la nature (elle s'invite même dans les maisons) et les animaux qui sont respectés par tout le monde. Ils sont accompagnés de guide qui les comprennent. Les gens suivent leur destinée, ce pourquoi ils sont fait dans la vie : ils appellent cela leur chi. Tout le monde à un chi. L'histoire se passe dans l'ancien Londres rebaptisé Lowndon fields.

Une de nos héroïnes, Céleste, n'a pas de chi. Elle vit avec ses frères et sa mère et les aide à tenir la boutique d'antiquités (objets de l'ancien monde) en attendant de découvrir son chi. Elle n'est pas très estimée par ses frères et est ravie de faire les livraisons pour sortir de la maison.  C'est là qu'elle va rencontrer notre deuxième héroïne Calissa. Une contrebandière. Son chi : chimériste.


Ce nouveau monde est désireux d'en apprendre plus sur l'ancien monde afin de ne pas recréer les erreurs du passé. Toutes les découvertes et tous les secrets sont regroupés à Septentria. c'est un lieu mystifié, car peu de gens y ont accès, et généralement les septentionniens restent entre eux. En même temps, ce lieu offre tout. Il est magique. Sans sa clé, on s'y perd facilement, car c'est un vrai labyrinthe. Est-ce que je veux visiter Septentria...non mieux est ce que je veux vivre à Septentria et passer le plus clair de mon temps dans la bibliothèque ? Ho que OUI !

La plume de l'autrice nous immerge dans son monde utopiste que j'aimerais beaucoup visité. J'avais vraiment l'impression d'y être. Ainsi les gens font parti de guildes en fonction de leur chi. Plusieurs guildes m'attirent, mais je pense que celle que j'aimerais intégrer est celle de gardien, pouvoir parler avec son animal, quel rêve !
En plus de certaines facultés qui sont arrivés dans ce nouveau monde, des créatures appelées chimères ont fait également leur apparition. Tout un mystère repose sur elles, car personne ne sait d'où elles viennent. La guilde des chiméristes avait pour habitude d'empêcher ses créatures de rentrer dans la ville.

Bien sûr tout n'est pas tout rose, sinon pas d'histoire ! L'intrigue est super intéressante menée par des personnages au top. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, je les ai tous aimé. Ils étaient tous différents avec chacun son histoire.

La révélation finale donne très envie de retourner dans cet univers pour en apprendre encore plus et retrouver les personnages.

______________________________________


Ce livre fait parti des 5 finalistes pour le PLIB (Prix littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app) 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire