dimanche 26 avril 2020

Review: Je suis fille de rage by Jean-Laurent Del Socorro - #PLIB2020

Je suis fille de rage
My rating: 3 of 5 stars

1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l’esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.


Mon avis : 


Déjà parlons de l'objet livre, en général je préfère lire en numérique mais là je dois bien l'avouer les éditions Actusf en fait un travail énorme et ça serait bien dommage de ne pas l'avoir en physique dans sa bibliothèque.

Le sujet du livre : la guerre de Sécession. On part donc dans de l'historique.
Mais vous allez me dire mais ou est le côté "imaginaire" ? Le côté fantastique dans ce roman est amené avec le personnage de la Mort. C'est un personnage que l'on retrouve tout le long du roman. Elle interagit même avec le président Lincoln. 

Pour ceux et celles comme moi qui ont des lacunes en histoire des USA, ne vous inquiétez pas le livre est très bien fait et à aucun moment je ne me suis sentie perdue. L'auteur a fait un travail remarquable pour que le lecteur se sente à l'aise. Et on ne peut qu'imaginer le travail colossale de recherche et autres pour aboutir à un roman si bien fait.

Et n'ayez pas peur pour le côté "briquette", il se lit tout seul !

J'ai aimé ce roman, mais on va dire que le thème m'emballait pas plus que ça. Mais j'ai beaucoup appris, j'ai été révolté, émue...

Ce qui est certain, c'est que je lirais d'autres livres de cet auteur, je pense notamment à Boudicca. Je veux retrouver la superbe plume de Jean Laurent Del Socorro.

Ce livre fait parti des 5 finalistes du PLIB (Prix littéraire de l'imaginaire Booktubers App) 2020. Des 5 finalistes, c'est celui que j'ai le moins aimé. Mais en toute contradiction, c'est la plume d'auteur que j'ai préféré.

#ISBN9782366294774

mercredi 22 avril 2020

Surtensions - Olivier Norek

Surtensions (Victor Coste, #3)Surtensions by Olivier Norek
My rating: 4 of 5 stars

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels ? un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur ? se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...
Olivier Norek pousse ses personnages jusqu'à leur point de rupture. Et lorsqu'on menace un membre de son équipe, Coste embrasse ses démons.


Mon avis : 

Le prologue donne le ton et nous mets en surtension ! 

On sait qu'il va se passer quelque chose d'horrible. J'ai même pensé à reposer le livre et le laisser encore traîner dans ma PAL un petit moment. Mais bon, quand il faut y aller, faut y aller ! Et avec beaucoup de fébrilité, j'ai commencé ce policier.

Le début est assez déroutant, car on va suivre plusieurs personnes incarcérées dans une prison. Comme d'habitude, Olivier Norek ne nous épargne pas, et nous offre une vision réaliste et "atroce" de la vie au sein de cette prison (qui a particulièrement mauvaise réputation).
Heureusement, on retrouve bien vite Coste et son équipe. Ils enquêtent sur l'enlèvement d'un jeune homme.

Ce que j'ai beaucoup aimé avec ce livre, c'est qu'au départ on a plein de pièces différentes. Pièces, que l'on ne pense même pas appartenir au même puzzle. Et puis au fur et à mesure, elles finissent par s'emboîter parfaitement pour nous offrir une conclusion grandiose.

Une fin explosive, oui, mais une fin qui vous déchire le coeur. Car forcément ce qui est annoncé dans le prologue finit par arriver.

C'est le troisième livre de cet auteur que je lis et pour l'instant aucune déception. Bien au contraire. Je lis peu de policier/thriller mais cet auteur français fait indubitablement parti de mes auteurs préférés dans ce genre littéraire.


dimanche 12 avril 2020

Review: Le Baptême du feu

Le Baptême du feu Le Baptême du feu by Andrzej Sapkowski
My rating: 4 of 5 stars

L’enfant de la destinée parviendra-t-elle à s’enfuir pour voler au secours de ses amis ? C’est ce que nous dévoile le cinquième et dernier tome de la saga duSorceleur en nous faisant voyager dans le temps et l’espace.
Le sorceleur a été gravement atteint au cours de la dernière assemblée des magiciens. Soigné par les dryades, il apprend que Ciri a été enlevée et qu’elle doit devenir l’épouse de l’empereur de Nilfgaard. Il se lance à son secours sans une seconde d’hésitation. Dans ce périple riche en péripéties, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, puis rejoint par d’autres compagnons de fortune. 


Mon avis : 

Tout aussi excellent que le tome 4.
Ici on est concentré plus sur Geralt. J'ai adoré suivre Géralt et ses compagnons (que je nommerais pas pour ne pas spoiler) dans leurs aventures sur les routes à la recherche de Ciri.
Jaskier est toujours aussi exaspérant.
Un nouveau personnage fait son apparition du nom de Régis. Personnage que j'ai beaucoup aimé.
Comme pour le tome précédent, j'ai trouvé le rythme bon comparé au début de la saga (tome 1 à 3).
Plus j'avance des les tomes, plus j'apprécie cette saga.


Heartstopper : volume 1

Heartstopper: Volume One (Heartstopper, #1)Heartstopper: Volume One by Alice Oseman
My rating: 5 of 5 stars

Charlie, a highly-strung, openly gay over-thinker, and Nick, a cheerful, soft-hearted rugby player, meet at a British all-boys grammar school. Friendship blooms quickly, but could there be something more...?

Charlie Spring is in Year 10 at Truham Grammar School for Boys. The past year hasn't been too great, but at least he's not being bullied anymore, and he's sort of got a boyfriend, even if he's kind of mean and only wants to meet up in secret.

Nick Nelson is in Year 11 and on the school rugby team. He's heard a little about Charlie - the kid who was outed last year and bullied for a few months - but he's never had the opportunity to talk to him. That is, until the start of January, in which Nick and Charlie are placed in the same form group and made to sit together.

They quickly become friends, and soon Charlie is falling hard for Nick, even though he doesn't think he has a chance. But love works in surprising ways, and sometimes good things are waiting just around the corner...


Mon avis

Oh my god, c'était tellement chou. Je ne pensais pas aimer autant !
Je suis ressortie de cette lecture avec un grand sourire aux lèvres et j'ai eu envie de me prendre le tome suivant immédiatement !
Les personnages Charlie et Nick sont adorables. On en a des papillons dans le ventre.
Très très belle lecture

Le Royaume de Pierre d'Angle - #PLIB2020

Le Royaume de Pierre d'Angle Le Royaume de Pierre d'Angle by Pascale Quiviger
My rating: 3 of 5 stars

Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle. Premier tome d'une saga, «Le royaume de Pierre d'Angle» est un voyage bouleversant au coeur d'une histoire : celle d'une île, de son peuple et de leurs secrets.

Mon avis : 

Hum...ce fut une bonne lecture mais...lente.
Pas ennuyante, car le livre se lit vite et bien ; pas inintéressante, car le royaume de Pierre d'Angle est une superbe île à découvrir (mieux vaut, quand même, éviter une certaine partie de l'île) et j'ai beaucoup aimé la première partie du roman sur le bateau. Et les personnages sont attachants.
Mais pour moi, il ne se passe pas grand chose. On est sur une présentation des personnages, de l'univers et du royaume de Pierre d'Angle : royaume neutre où la guerre n'existe pas contrairement aux autres royaumes. Mais cette île à une face cachée, une partie maudite.
La fin (les 20 derniers %) est palpitante et déchirante.
Et même si j'ai trouvé cela un peu lent, l'attachement aux personnages est tellement fort que j'ai fort envie de continuer l'aventure avec eux et de découvrir les mystères de ce royaume.



ISBN 9782812618086

mardi 7 avril 2020

La cité des chimères - Vania Prates - #PLIB2020


Titre : La cité des chimères
Auteur : Vania Prates
Edition : Snag
448 pages
#ISBN9782490151219
___________________

Le monde tel qu'on l'a connu a disparu. Chaos, misère, famine ... Les Hommes ont enfin trouvé un équilibre et se sont organisés en guildes, guidé par leur chi, leur nature profonde. Guilde des Marchands, des Inventeurs, des Alchimistes, des Gardiens ; tous demeurent fidèles à ce qu'ils sont afin de vivre en harmonie avec la nature et les animaux particulièrement respectés, créant une cité semblable à une ville sylvestre.

Dans ce monde proche de l'utopie, Céleste, une jeune fille de 17 ans, n'a pas de chi. Le jour où elle rencontre Calissa, mystérieuse contrebandière, elle est loin de se douter qu'elle va se retrouver embrigadée bien malgré elle dans une histoire complexe qui même non seulement le dirigeant de Lowndon Fields, mais également la très redouté "Confrérie des Sans-loi".

Entre ruse, savoir, intrigues et faux-semblants, Céleste va devoir changer sa vision du monde.

Mon avis : 

L'univers est dingue ! Un coup de cœur !
Les gens vivent désormais en harmonie avec la nature (elle s'invite même dans les maisons) et les animaux qui sont respectés par tout le monde. Ils sont accompagnés de guide qui les comprennent. Les gens suivent leur destinée, ce pourquoi ils sont fait dans la vie : ils appellent cela leur chi. Tout le monde à un chi. L'histoire se passe dans l'ancien Londres rebaptisé Lowndon fields.

Une de nos héroïnes, Céleste, n'a pas de chi. Elle vit avec ses frères et sa mère et les aide à tenir la boutique d'antiquités (objets de l'ancien monde) en attendant de découvrir son chi. Elle n'est pas très estimée par ses frères et est ravie de faire les livraisons pour sortir de la maison.  C'est là qu'elle va rencontrer notre deuxième héroïne Calissa. Une contrebandière. Son chi : chimériste.


Ce nouveau monde est désireux d'en apprendre plus sur l'ancien monde afin de ne pas recréer les erreurs du passé. Toutes les découvertes et tous les secrets sont regroupés à Septentria. c'est un lieu mystifié, car peu de gens y ont accès, et généralement les septentionniens restent entre eux. En même temps, ce lieu offre tout. Il est magique. Sans sa clé, on s'y perd facilement, car c'est un vrai labyrinthe. Est-ce que je veux visiter Septentria...non mieux est ce que je veux vivre à Septentria et passer le plus clair de mon temps dans la bibliothèque ? Ho que OUI !

La plume de l'autrice nous immerge dans son monde utopiste que j'aimerais beaucoup visité. J'avais vraiment l'impression d'y être. Ainsi les gens font parti de guildes en fonction de leur chi. Plusieurs guildes m'attirent, mais je pense que celle que j'aimerais intégrer est celle de gardien, pouvoir parler avec son animal, quel rêve !
En plus de certaines facultés qui sont arrivés dans ce nouveau monde, des créatures appelées chimères ont fait également leur apparition. Tout un mystère repose sur elles, car personne ne sait d'où elles viennent. La guilde des chiméristes avait pour habitude d'empêcher ses créatures de rentrer dans la ville.

Bien sûr tout n'est pas tout rose, sinon pas d'histoire ! L'intrigue est super intéressante menée par des personnages au top. Que ce soit les personnages principaux ou secondaires, je les ai tous aimé. Ils étaient tous différents avec chacun son histoire.

La révélation finale donne très envie de retourner dans cet univers pour en apprendre encore plus et retrouver les personnages.

______________________________________


Ce livre fait parti des 5 finalistes pour le PLIB (Prix littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app) 2020

Le sorceleur - Tome 1 : Le dernier voeu - Tome 2 : L'épée de la providence - Andrzej Sapkowski




Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un Sorceleur. Il est unique.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand cœur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d’un jour, amours d'une nuit.
Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier vœu : retrouver son humanité perdue…





Geralt de Riv, le mutant aux cheveux d'albâtre, n'en a pas fini avec sa vie errante de tueur de monstres légendaires.Fidèle aux règles de la corporation maudite des sorceleurs et à l'enseignement qui lui a été prodigué, Geralt assume sa mission sans faillir dans un monde hostile et corrompu qui ne laisse aucune place à l'espoir.
Mais la rencontre avec la petite Ciri, l'Enfant élue, va donner un sens nouveau à l'existence de ce héros solitaire. Geralt cessera-t-il enfin de fuir devant la mort pour affronter la providence et percer à jour son véritable destin ?









Mon avis : 



Pour cet article, j'ai choisi de réunir le tome 1 et 2 du Sorceleur. 
Pourquoi ? Car il s'agit pour les deux tomes de formats nouvelles et du coup j'ai la même chose à dire pour ses 2 premiers opus. A savoir : Je n'aime pas le format “nouvelle”, et une fois de plus, il n'y a pas eu d'exceptions.
Avec ce format, je n'arrive pas à vraiment m'intégrer aux livres, même si, là en l'occurrence on suit les mêmes personnages, et quelque part,la même histoire. 

On va donc suivre les aventures de Géralt de Riv qui est un Sorceleur. En soit, les histoires étaient quand même intéressantes, mais j'avais l'impression d'être perdu chronologiquement parlant. Je suppose que toutes les histoires se suivent. Après d’un autre point de vue, le format nouvelle pour l'auteur est intéressant, dans le sens où, il permet de présenter son univers, ses personnages, sans alourdir son roman. 

Un monde qui est très intéressant car on y rencontre beaucoup de créatures fantastiques, on peut même y voir des allusions à des contes tels que la Belle et la Bête ou encore Blanche-Neige.
Un monde avec des créatures originales car, certes, on retrouve de simples vampires mais aussi des créatures immondes affreuses et jamais vues pour ma part.

Donc même si je n'ai pas aimé le format choisi par l'auteur, j'ai quand même aimer le contenu et il me tarde de réellement démarrer l'histoire avec Ciri.

Le phare au corbeau - Rozenn Illiano - #PLIB2020

Titre : Le phare au corbeau
Auteur : Rozenn Illiano
Editions Critic
350 pages
#ISBN9782375791271
_____________________

Agathe et Isaïah officient comme exorcistes. L’une a les pouvoirs, l’autre les connaissances ; tous deux forment un redoutable duo.
Une annonce sur le réseau social des sorciers retient leur attention. Un confrère retraité y affirme qu’un esprit nocturne hante le domaine d’une commune côtière de Bretagne et qu’il faut l’en déloger. Rien que de très banal. Tout laisse donc à penser que l’affaire sera vite expédiée.
Cependant, lorsque les deux exorcistes débarquent là-bas, le cas se révèle plus épineux que prévu. Une étrange malédiction, vieille de plusieurs générations, pèse sur le domaine de Ker ar Bran, son phare et son manoir.
Pour comprendre et conjurer les origines du Mal, il leur faudra ébranler le mutisme des locaux et creuser dans un passé que certains aimeraient bien garder enfoui…


Mon avis : 

Avec une telle quatrième de couverture, j'avais mis la barre haute mais au final c'est une petite déception.

Agathe et Is sont associés dans le commerce de l'exorcisme. Agathe a le don de voir les fantômes mais ne peut pas les faire partir (son don est incomplet) et Is n'a aucun don (contrairement à sa famille qui en possède tous un) mais il peut pratiquer la magie Hoodoo et exorciser les fantômes (ce qui manque à Agathe). 

Ils vont être appelés dans un petit village de Bretagne en proie depuis des siècles à un phare maudit. 

A la base je pensais que le livre était un one-shot mais apparemment non. Ce qui explique les nombreux détails sans rapport avec l'histoire. L'autrice installe son environnement pour les prochains tomes.

J'ai trouvé l'histoire du phare intéressante. On a des flash-back nous racontant le passé du phare.

J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage d'Agathe qui est assez agaçant. Elle est toujours en train de se plaindre de sa vie, de son don incomplet. Elle est en dépression donc on peut comprendre qu'elle broie du noir mais pour le lecteur c'est agaçant. Heureusement en avançant dans le roman, elle se plaint moins. 

J'ai trouvé plusieurs scènes inutiles et j'ai pas compris leur importance. Alors comme je le disais, il s'agit d'un premier tome et il faut bien présenter le décor de la série mais c'était pas forcément bien amené et du coup ennuyant pour le lecteur qui est coupé dans l'histoire du phare. 
On nous présente également tout un tas de personnages mais on ne les rencontre jamais. 
Je pense qu'il y a un petit problème de rythme (du moins pour moi).

Ce que j'ai préféré ceux sont les retours en arrière qui nous permettent de comprendre pourquoi l'endroit est hanté.

L'explication finale est appréciable et originale même si je trouve ça un peu facile la façon dont est parti le/les fantômes.

Je suis plutôt déçue de cette lecture qui se voulait prometteuse et flippante. Alors côté flippant il y est enfin pour moi car ayant lu le livre lors d'une LC, j'étais la seule à flipper grave. Je suis une vraie peureuse moi ! 
Bref j'ai trouvé certaines scènes flippantes mais plus on avançait moins le récit devenait flippant. 
J'ai trouvé le récit facile, certes les perso rencontrent des difficultés mais finalement la solution est simple.

_______________________

Ce livre fait parti des 20 sélectionnés pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers app (PLIB) 2020 :