mercredi 12 août 2020

Les salauds gentilhommes #1 - Les Mensonges de Locke Lamora - Scott Lynch

 

Les Mensonges de Locke Lamora (Les Salauds Gentilhommes, #1)Les Mensonges de Locke Lamora by Scott Lynch
My rating: 3 of 5 stars

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette lecture.


L'univers est top. Le monde est assez violent. J'ai adoré le fait que tout soit entouré d'eau. On serait cru à Venise, mise à part qu'il n'y a pas de "monstres" marins qui y habitent.  Le plus souvent on voit des combats en arène avec des lions ou autres animaux, mais là, il s'agit de combat sur l'eau avec des requins et autres gros gros poissons ! 
Il n'y a pas de "magie" dans cet univers mais de l'alchimie.

J'ai adoré suivre une bande de voleurs. A Camorr, il y a un vrai empire mafioso avec le chef et sa famille qui gouvernent toutes les autres bandes. La moindre incartade, c'est la mort assurée. On va suivre Locke Lamora et ses amis qui forment un gang de voleurs parmi tant d'autres. Mais il n'est pas simplement un voleur, Locke adore confectionner des arnaques complexes. Depuis tout petit, il a le don de la manipulation. 

J'ai également apprécié les interludes du passé entre les chapitres qui nous permettent de mieux comprendre les personnages et le fonctionnement de l'univers. 

Mon seul petit bémol, c'est que parfois c'était un poil long. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire