samedi 15 août 2020

Les brumes de Cendrelune #1 Le Jardin des Ames - Georgia Caldera - #PLIB2020

Le Jardin des Ames Le Jardin des Ames by Georgia Caldera
My rating: 3 of 5 stars
 #ISBN9782290165614

Dans le royaume de Cendrelune, les dieux épient les pensées des hommes, et leur Exécuteur, l’Ombre, veille à condamner tous ceux qui nourriraient des envies de rébellion.
Or, il semble que certaines failles existent. À l’âge de 17 ans, Céphise ne vit en effet que pour se venger. Depuis qu’on l’a amputée d’une partie d’elle-même et privée de sa famille, elle ne rêve plus que d’une chose : s’affranchir de la tyrannie du tout-puissant Orion, Dieu parmi les dieux. Et contre toute attente, il se pourrait qu’elle ne soit pas seule...

Mon avis : 

Cela fait un moment maintenant que j’ai lu ce livre, mais je n’arrivais pas à écrire mon avis.
C’était une lecture plaisante, distrayante et la fin ….mais quelle fin… j’ai bien passé 1/2h en PLS après ça.
Mais l’heure venu d’écrire ma chronique, je ne sais pas quoi dire.

Commençons par l’histoire. Alors que les humains se sont mal gérés, les Dieux ont décidés reprendre le contrôle. Ainsi, nous avons d’un côté les Dieux aux grands pouvoirs et les simples humains. Et on ne peut pas dire que les Dieux soient sympas avec les humains. Orion, le chef des dieux, peut savoir quand un humain a une pensée rebelle. Et il envoie son exécuteur pour les tuer. C’est ainsi que Céphyse a perdu sa famille et est devenue une rapiécée. Une partie de son corps a été remplacé par du métal. Les rapiécés ne sont pas bien vus dans cette société. Elle ne rêve que de se venger ! Céphyse n’est pas un personnage qui m’a convaincue, elle m’a laissé assez indifférente.

D’un autre côté, il y a Verlaine, fils d’Orion, il a énormément de mal à trouver sa place dans sa famille. Il veut tout faire pour satisfaire son père mais en même temps il n’aime pas le rôle qu’on lui a attribué. Personnage très intéressant avec un don très particulier et dévastateur.

La relation Céphyse/ Verlaine est très intéressante et donne envie de savoir d’où vient le lien.

J’ai adoré l’univers mythologique des dieux qui se révèle beaucoup plus complexe qu’au premier abord.

Ce fût une lecture plaisante et intrigante avec une fin qui donne plus qu’envie de lire la suite...cela dit, c’est le genre de roman, qui vous enthousiasme sur le coup, mais qui une fois passé quelques temps, vous laisse juste un bon souvenir. Car pour le genre, il n’y a rien d’original. Cela à l’air péjoratif dit comme ça, mais pas vraiment, car si vous aimez ce genre vous allez adoré ce livre car l’auteure maîtrise très bien les codes de la YA, c’est très bien écrit et une fois passé le début un peu lent, un bon page turner. C’est une lecture que l’on engloutit.

Ce livre fait parti des 5 finalistes pour le PLIB (Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App) 2020.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire