lundi 17 août 2020

L'Enfant du lac de Kate Morton

L'Enfant du lac L'Enfant du lac by Kate Morton
My rating: 4 of 5 stars

1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.
Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désœuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des sœurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.

Mon avis : 

Mon premier Kate Morton mais certainement pas mon dernier !

Au premier abord, il fait peur avec ses 733 pages, mais tellement agréable à lire.
J’ai aimé faire la connaissance de la famille Edevane au travers des années, apprendre à les connaître, découvrir les secrets, et finalement ce qui est arrivé au petit Théo alors âgé de 11 mois lors de la fête des Solstices en juin 1933. 
On va aussi faire la connaissance de Sadie, en 2003, inspectrice qui doit se mettre au vert suite à une “erreur professionnelle”. Elle va donc prendre des jours de congés en Cornouailles chez son grand père et découvrir la vieille maison abandonnée et s’intéresser à son histoire et à la disparition du petit Théo jamais résolue. 
Alice, soeur de théo, vit à Londres, célèbre auteure de roman policier. Elle va permettre à Sadie, de pénétrer dans la maison remplie de souvenirs et d’y trouver la vérité.

J’ai beaucoup aimé comment le roman est construit. Le jeu présent, passé et les souvenirs des personnes encore vivantes en 2003. On va de rebondissements en rebondissements. L’auteur joue avec les mots pour mettre son lecteur sur des fausses pistes tout en dissimulant de bons indices à droites à gauches. 
On est pas dans un policer, même si on suit une enquête (ca m’a fait beaucoup pensé à la série Cold Case, série que j’adore d’ailleurs). On est vraiment dans le bon gros secret de famille et sur les liens familiaux. On suit, certes, la charmante famille Edevane composée d’Eleanor et Anthony, parents de 4 enfants : Deborah, Alice, Clémentine et Théo. Mais aussi Sadie, qui a aussi des problèmes à résoudre dans sa vie professionnelle et privée.

Ce n’est pas un coup de cœur, car j’ai trouvé quelques répétitions mais indubitablement une excellente lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire