My rating: 3 of 5 stars
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour gouter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.
Agatha Raisin, c'est une Miss Marple d'aujourd'hui. Une quinqua qui n'a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !
Mon avis :
Agatha décide à 50 ans de prendre sa retraite et d’aller vivre dans un petit village et ainsi réaliser son rêve d’enfant. Mais voilà passer de statut de femme d’affaire dans la publicité et se retrouver à la retraite dans un village où tout le monde se connaît. C'est l'ennui total. Et avec son affreux caractère pas facile de se rendre populaire. Elle décide de participer aux concours de cuisine et cela va tourner au vinaigre quand le lendemain le juge du fameux concours est retrouvé mort ! La cause, la quiche empoisonnée d’Agatha !
J’ai trouvé le début extrêmement long, j’ai même recommencé à plusieurs reprise ce livre. Finalement ce fut le format audio avec lequel je suis arrivée au bout du mystère.
Cela dit, une fois passé le début, cela devient intéressant et plaisant à lire (écouter).
Agatha a un fort caractère désagréable mais on finit par s’attacher à elle, qui au final ne se révèle pas aussi antipathique que l’on pourrait croire.
Malgré un début difficile, je vais continuer cette saga qui finalement à son charme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire