samedi 30 novembre 2019

Vert-de-lierre - Louise Le Bars - #PLIB2020


"Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d'inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d'y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d'antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu'un simple conte bon à effrayer les enfants ..."








Mon avis : 

Ce livre, dès sa sortie, m'a fortement intrigué déjà par la beauté de sa couverture. Et ensuite par son résumé. Le vert-de-Lierre, mais qu'est ce que c'est ? Une sorte de vampire végétale ? J'aime beaucoup le mythe du vampire. Mais j'avoue, à force d'en lire, je ressens maintenant une sorte de lassitude, et ne suis donc plus attirée par ce genre d'histoire. Mais là un vampire végétal, j'avoue que j'étais curieuse de découvrir ce mythe.

Et je n'est pas été déçue. Le mythe créé par l'autrice est très original. Le vert-de-Lierre, pour moi est plus un succube qu'un vampire d'ailleurs. C'est une légende locale que l'on raconte aux enfants tel que le croquemitaine. Olivier a grandi avec cette légende. Aujourd'hui écrivain populaire de polar et en manque d'inspiration, il décide de s'accorder quinze jours dans la maison de sa grand mère récemment décédée, pour écrire un livre sur ce conte du vert-de-Lierre. Ainsi, on va partir à la recherche de cette légende et on va découvrir son origine.

La plume de Louise Le Bars est sublime. J'ai adoré tout ce travail des mots autour des plantes, fleurs, la nature. Elle nous emporte dans son univers gothique et féministe. On remonte aux temps anciens où les femmes n'avaient pas voix au chapitre concernant leur époux et leur vie, où elles subissaient l'autorité des hommes. Et on va les voir évoluer au fil des périodes. 

Mon bémol sur ce récit, c'est que dans mon esprit, il y a des zones floues sur cette histoire. Zones d'ombres ,où je me suis rendue compte après en avoir discuter avec d'autres lecteurs, que je me suis moi-même infligée. Le narrateur, ce cher Olivier, m'a tout simplement embrouillé avec un petit détail. 

J'ai trouvé également Olivier un tantinet naïf et long à la détente pour un clairvoyant. Le lecteur a deviné depuis belle lurette le mystère du vert-de-lierre, alors que lui, il est complètement à l'ouest. Est-ce vraiment de l'ignorance ,ou plutôt, voile-t-il la face ? L'amour rend aveugle, c'est bien connu.  Et il est plus logique de rester terre à terre que de croire aux paranormales. Donc je préfère rester sur l'hypothèse qu'Olivier ne veut pas voir la réalité en face.

En conclusion,  c'était une belle lecture où l'autrice a su créer son propre mythe.

Infos livre : 
#ISBN9782490417247
Editions Noir d'absinthe
Date de sortie : 14/03/2019
Pages : 194
Prix papier : 15 €

Ce livre fait parti des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app (PLIB) 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire