mercredi 20 novembre 2019

Le garçon et la ville qui ne sourait plus - David Bry - #PLIB2020


Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?








Mon avis : 


Bienvenue dans le Paris du 19ème siècle. Un Paris revisité car il y a 50 ans, l'Eglise qui a une incroyable influence à cette époque, a créé des Lois de la Norme et la police de la Norme. Ces lois excluent les gens différents : obèse, homosexuelle, maladie, couleur de peau, handicap ... toute personne sortant de la "norme" est envoyée sur l'île nommée "la cour des miracles".

Romain vit dans une belle demeure bourgeoise, son père est le préfet de la police. Se sentant "anormal" et ne pouvant divulguer son secret à personne, il se rend tous les soirs à la cour des miracles et observe les anormaux. Un soir, il apprend que l'Eglise veut aller encore plus loin et détruite l'île et ses habitants. Courageux, il décide de les prévenir.

Ainsi on va suivre les péripéties de Romain et ses amis à travers le Paris bourgeois, les bas fonds de Paris et la cour des miracles. 

Romain est en recherche de soi. Il est triste de décevoir ses parents au quotidien car il agit pas comme le voudrait sa mère notamment. Il a peur d'être rejeté par sa famille s'il leur avoue son secret. Il envie la liberté des "anormaux".
L'auteur traite avec brio les discriminations  liées aux différences physiques et mentales.
On peut même y voir ,à mon avis, une dénonciation de l'Eglise et ses principes arriérés.

J'étais indignée que le peuple ne se révolte pas face à ses injustices. Car beaucoup de gens "normaux" ont vu des proches envoyés sur l'île (y en a même sans scrupule qui ont balancé leur "anormaux" à la rue)

C'était vraiment une très belle lecture sur la recherche de soi et la différence. J'ai également beaucoup aimé tout l'argot crée et parlé par les "anormaux"

Pour le coup, je suis contente d'avoir acheté ce livre papier (en même temps, livre non disponible en achat ebook !!!!!!) car le livre objet est magnifique avec pleins d’illustrations. 

Infos livre : 
#ISBN9791097434229
Editions Lynks
Date publication : 10/01/2019
Pages : 362
Prix papier : 16,90 €
Prix ebook : \


Ce livre fait parti des présélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App (PLIB) 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire