samedi 30 novembre 2019

L'apprentie faucheuse - Rouge sang et noir corbeau, Tome 1 - Justine Robin - #PLIB2020



« Aujourd’hui, je suis morte. »


Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?





Mon avis : 


Et dire que j'ai failli passer à côté de ce livre ! Pour être franche, je ne l'avais pas sélectionné dans ma liste des 20 pour le PLIB 2020. Et je suis contente qu'il en fasse parti ! Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était du jeunesse (peut-être à cause de la couverture ou du terme "l'une des sept petites" dans la 4eme de couv.) et j'avais tort. Ce n'est pas du jeunesse.

J'ai mangé les 538 pages rapidement tellement j'étais happée dans la lecture ! Et pourtant, l'intrigue n'arrive qu'à la moitié du livre.

On va suivre suivre plusieurs points de vue. Amélia, qui du temps de sa vie mortelle était une jeune servante chétive, maladroite mais avec un petit goût de l'interdit. Ce qui va la perdre, et elle va se retrouver au sanctuaire de la mort où elle devient la Faucheuse Rouge. Après 150 ans à exercer son métier de faucheuse, elle est devenue forte et déterminée à être la meilleure des 7 faucheuses. Mais en apprenant à la connaître, on se rend compte qu'au fond elle est toujours cette petite servante fragile. Elle n'arrive pas à surmonter sa vie humaine (ou plutôt sa mort humaine). Elle est plus du genre solitaire, égoïste, têtue, sadique. J'ai adoré tous ses défauts qu'il la rende plus réaliste. Et surtout elle n'arrive pas à pardonner à son meurtrier. Cela tombe bien, en étant Read Death, elle récolte les âmes des criminels et choisi comme Ankou, son propre assassin, qu'elle va rebaptiser Black Rainbow (Rain).
Ainsi, Rain est le second personnage que l'on suit. Il est donc l'Ankou d'Amélia c'est à dire qu'il est son assistant. Mais un assistant qui peut en aucun cas désobéir à un ordre de sa faucheuse. Autre particularité des Ankous, c'est qu'ils peuvent prendre deux formes animales. J'adore. Bref, comme je le disais plus haut, Amélia a du mal à pardonner  à Rain sa mort, et il va déguster sévère, le pauvre. Oui le pauvre, car on apprend à le connaître, et certes, il a bien des défauts, je-m'en-foutiste, rebelle, sarcastique mais il regrette d'avoir assassiner Amélia. Et il me tarde de connaître son histoire à lui.
La relation entre les deux est explosive ! Ils n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes ! Et j'ai adoré suivre leurs chamailleries. Comme on dit, qui aime bien châtie bien :)

Gros point positif aussi, c'est l'univers. J'ai adoré ce que l'autrice a fait autour du mythe de la mort ! On voit que le sanctuaire de la mort est une usine bien huilée et gigantesque. Au total, il y a 7 faucheuses. Elles ont chacune une couleur particulière. Et chacune récolte des âmes bien particulières. Comme par exemple, Red death récolte les âmes des criminels, Yellow death va récolter celle des gens qui se sont suicidés. Mais, récolter des âmes n'est pas de tout repos, car certaines sont plus agressives que d'autres. Les 7 faucheuses sont dirigées par la Grande Faucheuse. Et le tout est dirigé par le cavalier de l'apocalypse, la mort. Et oui ! Dans cette histoire il y a les cavaliers de l'apocalypse.
Ce qui m'a beaucoup plût, c'est que le monde évoluant, le sanctuaire évolue aussi [SPOILER et ainsi on voit apparaître de nouveaux cavaliers tels Pollution par exemple. Et des anciens, ont plus tendance à moins exercer comme Guerre. FIN SPOILER]
Niveau intrigue, pour ne pas trop en dévoiler, le sanctuaire est attaqué. Les agresseurs veulent s'emparer de la Grande Faux. Les faucheuses sont donc obligées de fuir et de protéger la Grande Faux. Point intéressant aussi, c'est que l'on va suivre aussi le point de vue d'un des agresseurs.

Comment vous dire que j'ai aimé cette lecture. J'ai hâte d'avoir la suite et fin des aventures de Red Death et des autres faucheuses.
Merci le PLIB, une fois de plus, ce prix littéraire m'a fait découvrir un livre sur lequel je ne me serais pas arrêter au premier abord. 

Infos livre :
#ISBN9791094173374
Editions Le héron d'Argent
Date publications : 13/03/2019
Pages : 538


Ce livre faite parti des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app (PLIB) 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire