Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…
Mon avis :
Dans cet univers, l'espèce humaine est clairement menacée. Déjà, océans, mers, lacs ainsi que toute la faune qui va avec ont disparu. Les conditions de vies sont déplorables. Et la dessus, les animaux marins fantômes viennent se venger des Hommes par marées hautes. Les fantômes se nourrissent des âmes vivantes.
D'autres fantômes arrivaient. Liguées dans leur haine des hommes, des espèces très différentes s'alliaient dans la vengeance. Jamais elles ne se battaient entre elles. Elles avançaient de concert, portées par les courant brumeux.
Pour contrer cela, des personnes ont développé un don, ils peuvent exorciser les fantômes.
Oural, un des personnages principaux à le don. Il protège un groupe de personnes. Il est grandement considéré dans son bastion, vu qui leur assure la sécurité à chaque marée haute.
Bengale, capitaine d'un bateau vient kidnappé Oural pour son grand projet.
Bengale est un personnage intrigant. Il est persuadé de pouvoir sauver le monde. Son équipage le suit aveuglement. Ils vouent tous une très grande admiration pour leur capitaine. Tel des membres d'une secte avec leur gourou. Pendant tout le livre, je me suis demandée si Bengale était fou allié et se croyait investi d'une mission, si sa quête était utopique ou si réellement c'était un héros.
Oural, essaie de son côté aussi de trouver une alternative à ses marées hautes. Son rôle : sauver les gens de la marée fantôme à tout prix. Il va être catastrophé lorsque Bengale vient le chercher. Il a peur pour son bastion et son amie Sélène. Même s'il en veut au Capitaine, il veut croire lui aussi qu'il est possible de sauver l'humanité. Il va apprendre à connaître l’équipage et leur passé. Et va voir le monde (ce qui l'en reste).
Trellia, de loin, mon personnage préféré mais également celui pour lequel je ne peux rien dire. Je préfère laisser la surprise sur ce personnage. Tout ce que je peux dire, c'est que Trellia a un lien très fort avec Oural et l'aide énormément.
L'univers est sombre et j'ai versé plusieurs fois ma petite larme (la fin : j'étais en mode chute du Niagara tellement c'était émouvant)
Si y a bien une chose qui me fait fondre en larme, c'est la cruauté envers les animaux. Attention âmes sensibles, l'autrice nous propose des scènes atroces et chocs.
J'ai beaucoup aimé ce livre, clairement il vous fait poser des milliers de questions sur notre environnement actuel et les conséquences de nos œillères.
Infos livre :
#ISBN9782367406602
Edition Scrinéo
Date publication : 14/03/2019
Pages : 368
Prix papier : 17,90 €
Prix ebook : \
Ce livre fait parti des 5 finalistes du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers APP (Plib) 2020 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire