dimanche 3 novembre 2019

Le serment de l'orage - tome 1 - Gabriel Katz - #PLIB2020


« Ils étaient sept.
Sept chevaliers sous un ciel d’orage. »

Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité avec bravoure et honneur. Mais il plane en ces lieux une atmosphère sombre et malsaine. Alors que la demeure seigneuriale devient le théâtre de morts inexpliquées, une forteresse macabre apparaît à la faveur de la nuit. Les phénomènes inquiétants se multiplient, et bientôt, nul doute qu’une malédiction est à l’œuvre. Le Diable approche, et avec lui, la fin du royaume.



Mon avis : 


On va donc suivre Morgien et Cynon qui vont accepter l'offre d'Edwin de Gore et de partir au Nord. Mais ce n'est pas un château qu'ils vont découvrir mais plutôt une ruine. Ils vont donc reconstruire et des événements étranges vont arriver. La-dessus, débarque la femme d'Edwin qui va être plus que dépitée en voyant l'état de sa nouvelle demeure.
En parallèle de tout ça, un autre peuple, les Eiriniens, souhaitent récupérer des terres d'Anglia.

Edwin de Gore est un grand chevalier, mais niveau social, il est loin d'exceller. Il est hors de question qu'il lèche les bottes de qui que ce soit. Pour lui, la valeur d'un chevalier est plus importante que le baratin. Du coup, il va se retrouver à écoper d'un royaume dans les Hautes Terres. C'est un personnage droit, généreux, obstiné. 
Sa femme Ann de Gore est au premier abord antipathique. Elle rêve de briller et d'être enviée par les autres Dames. Mais quand elle va découvrir Hollow Grave, elle va être détestable au possible. Mais vers la fin, elle dévoile une autre facette de sa personnalité qui est beaucoup plus appréciable. 
Ann de Gore, est accompagnée par Marie des Réaux, sa fidèle dame de compagnie. Marie est attachante, elle est toujours enthousiaste et positive. 
Morgien et Cynon, ont grandi ensemble dans un petit fief. Ils veulent participer au Tirocinium (tournoi pour les débutants). Jeunes, ils ont soif d'aventure et de chevalerie. 

J'ai trouvé par moment le récit un peu long. La religion tient quand même une place importante. Et ce qui est normal, car à l'époque des chevaliers, tout le monde était croyant. Du coup, moi qui ne suis pas très religion, ça m'a un petit agacée par moment. 
Le mystère sur les "sept chevaliers sous un ciel d'orage" reste à son comble. L'auteur joue avec nos nerfs car on voit les choses se profiler mais on reste dans le flou total. 
Les personnages sont très bien fait. J'ai notamment beaucoup aimé Morgien et Cynon. Mais avec les romans de Gabriel Katz, il vaut mieux garder une certaine distance avec les personnages, car il est capable de tout ! (je pense notamment à Aeternia, où l'auteur m'avait assise :)

La fin laisse présager une suite très intéressante.

Infos livre : 
#ISBN9782362315794
Edition Bragelonne
Collection BigBang
Pages : 400
Date parution : 10/04/2019
Prix papier : 16,90 €
Prix ebook : 4,99 €

Ce livre fait parti des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'imaginaire Bouktubers App (PLIB) 2020


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire