La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.
Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !
Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.
Mon avis :
Lecture toute douce et agréable.
L'intrigue est toute simple, on va suivre Iliade, une arrache-mots. C'est à dire qu'elle donne vie aux mots lorsqu'elle les lit à voix haute. Elle va se rendre à Babel afin d'apprendre à connaître son futur mari et essayer de comprendre pourquoi l'avoir choisit elle en particulier.
Le livre est une ode aux livres et à la lecture. Beaucoup d’œuvres littéraires sont citées, et en amoureuse des livres c'est un vrai régal. Les amoureux des plantes y trouveront aussi leur compte.
Le personnage principal est agréable et fort. Elle vient d'une famille de femmes fortes, ayant perdu son père jeune, sa mère a dû travailler dur pour survenir aux besoins de sa petite famille. Elle ne se laisse pas démonter par les petites pestes de la cour et par l’attitude de son futur époux fort maladroit. Elle est réfléchit et sensée.
Ce dernier est très mystérieux et bien taciturne. On se demande bien pourquoi, un solitaire avéré veut se marier.
L'histoire d'amour n'est pas pesante. Elle est simple, fluide et douce.
Ce livre ce n'est pas seulement, le mariage d'Iliade. On traite aussi de la politique de cet univers, de monarchie et de démocratie.
Il y a aussi de la magie. Certaines personnes ont des dons comme Iliade qui peut jouer avec les mots lus, d'autres peuvent cracher du feu, lire dans les pensées, avoir la main verte ou encore voir l'avenir etc.
C'est une lecture jeunesse, donc pour moi l'ensemble n'est pas assez approfondie. Mais cela reste une belle lecture toute mimi et attendrissante.
Infos livre :
#ISBN9782016270080
Editions Hachette
Pages : 280
Genre : Fantasy
Date de publication : 22/05/2019
Ce livre fait parti des 20 sélectionnés pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app (PLIB) 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire