samedi 30 novembre 2019

L'apprentie faucheuse - Rouge sang et noir corbeau, Tome 1 - Justine Robin - #PLIB2020



« Aujourd’hui, je suis morte. »


Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d’hiver de l’année 1850, un homme la précipite dans la mort.
Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l’une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !
Pourtant, elle n’a pas choisi l’Ankou le plus docile pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n’est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l’éternité…
Entre complots, dangers et trahisons, parviendra t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?





Mon avis : 


Et dire que j'ai failli passer à côté de ce livre ! Pour être franche, je ne l'avais pas sélectionné dans ma liste des 20 pour le PLIB 2020. Et je suis contente qu'il en fasse parti ! Je ne sais pas pourquoi, je pensais que c'était du jeunesse (peut-être à cause de la couverture ou du terme "l'une des sept petites" dans la 4eme de couv.) et j'avais tort. Ce n'est pas du jeunesse.

J'ai mangé les 538 pages rapidement tellement j'étais happée dans la lecture ! Et pourtant, l'intrigue n'arrive qu'à la moitié du livre.

On va suivre suivre plusieurs points de vue. Amélia, qui du temps de sa vie mortelle était une jeune servante chétive, maladroite mais avec un petit goût de l'interdit. Ce qui va la perdre, et elle va se retrouver au sanctuaire de la mort où elle devient la Faucheuse Rouge. Après 150 ans à exercer son métier de faucheuse, elle est devenue forte et déterminée à être la meilleure des 7 faucheuses. Mais en apprenant à la connaître, on se rend compte qu'au fond elle est toujours cette petite servante fragile. Elle n'arrive pas à surmonter sa vie humaine (ou plutôt sa mort humaine). Elle est plus du genre solitaire, égoïste, têtue, sadique. J'ai adoré tous ses défauts qu'il la rende plus réaliste. Et surtout elle n'arrive pas à pardonner à son meurtrier. Cela tombe bien, en étant Read Death, elle récolte les âmes des criminels et choisi comme Ankou, son propre assassin, qu'elle va rebaptiser Black Rainbow (Rain).
Ainsi, Rain est le second personnage que l'on suit. Il est donc l'Ankou d'Amélia c'est à dire qu'il est son assistant. Mais un assistant qui peut en aucun cas désobéir à un ordre de sa faucheuse. Autre particularité des Ankous, c'est qu'ils peuvent prendre deux formes animales. J'adore. Bref, comme je le disais plus haut, Amélia a du mal à pardonner  à Rain sa mort, et il va déguster sévère, le pauvre. Oui le pauvre, car on apprend à le connaître, et certes, il a bien des défauts, je-m'en-foutiste, rebelle, sarcastique mais il regrette d'avoir assassiner Amélia. Et il me tarde de connaître son histoire à lui.
La relation entre les deux est explosive ! Ils n’arrêtent pas de se tirer dans les pattes ! Et j'ai adoré suivre leurs chamailleries. Comme on dit, qui aime bien châtie bien :)

Gros point positif aussi, c'est l'univers. J'ai adoré ce que l'autrice a fait autour du mythe de la mort ! On voit que le sanctuaire de la mort est une usine bien huilée et gigantesque. Au total, il y a 7 faucheuses. Elles ont chacune une couleur particulière. Et chacune récolte des âmes bien particulières. Comme par exemple, Red death récolte les âmes des criminels, Yellow death va récolter celle des gens qui se sont suicidés. Mais, récolter des âmes n'est pas de tout repos, car certaines sont plus agressives que d'autres. Les 7 faucheuses sont dirigées par la Grande Faucheuse. Et le tout est dirigé par le cavalier de l'apocalypse, la mort. Et oui ! Dans cette histoire il y a les cavaliers de l'apocalypse.
Ce qui m'a beaucoup plût, c'est que le monde évoluant, le sanctuaire évolue aussi [SPOILER et ainsi on voit apparaître de nouveaux cavaliers tels Pollution par exemple. Et des anciens, ont plus tendance à moins exercer comme Guerre. FIN SPOILER]
Niveau intrigue, pour ne pas trop en dévoiler, le sanctuaire est attaqué. Les agresseurs veulent s'emparer de la Grande Faux. Les faucheuses sont donc obligées de fuir et de protéger la Grande Faux. Point intéressant aussi, c'est que l'on va suivre aussi le point de vue d'un des agresseurs.

Comment vous dire que j'ai aimé cette lecture. J'ai hâte d'avoir la suite et fin des aventures de Red Death et des autres faucheuses.
Merci le PLIB, une fois de plus, ce prix littéraire m'a fait découvrir un livre sur lequel je ne me serais pas arrêter au premier abord. 

Infos livre :
#ISBN9791094173374
Editions Le héron d'Argent
Date publications : 13/03/2019
Pages : 538


Ce livre faite parti des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app (PLIB) 2020

Vert-de-lierre - Louise Le Bars - #PLIB2020


"Olivier Moreau, un auteur de romans policiers en manque d'inspiration, décide de retourner dans le village de sa grand-mère tout juste décédée afin d'y régler certains détails. Il y renoue avec les souvenirs de son enfance, et redécouvre un étrange personnage de conte populaire local surnommé le Vert-de-Lierre, sorte d'antique vampire végétal qui le fascinait enfant. Cet intérêt va déclencher des visions et cauchemars chez l'écrivain en mal d'imaginaire ainsi que la rencontre de deux femmes tout aussi intrigantes l'une que l'autre. Olivier découvrira que cette figure païenne ancestrale est bien plus qu'un simple conte bon à effrayer les enfants ..."








Mon avis : 

Ce livre, dès sa sortie, m'a fortement intrigué déjà par la beauté de sa couverture. Et ensuite par son résumé. Le vert-de-Lierre, mais qu'est ce que c'est ? Une sorte de vampire végétale ? J'aime beaucoup le mythe du vampire. Mais j'avoue, à force d'en lire, je ressens maintenant une sorte de lassitude, et ne suis donc plus attirée par ce genre d'histoire. Mais là un vampire végétal, j'avoue que j'étais curieuse de découvrir ce mythe.

Et je n'est pas été déçue. Le mythe créé par l'autrice est très original. Le vert-de-Lierre, pour moi est plus un succube qu'un vampire d'ailleurs. C'est une légende locale que l'on raconte aux enfants tel que le croquemitaine. Olivier a grandi avec cette légende. Aujourd'hui écrivain populaire de polar et en manque d'inspiration, il décide de s'accorder quinze jours dans la maison de sa grand mère récemment décédée, pour écrire un livre sur ce conte du vert-de-Lierre. Ainsi, on va partir à la recherche de cette légende et on va découvrir son origine.

La plume de Louise Le Bars est sublime. J'ai adoré tout ce travail des mots autour des plantes, fleurs, la nature. Elle nous emporte dans son univers gothique et féministe. On remonte aux temps anciens où les femmes n'avaient pas voix au chapitre concernant leur époux et leur vie, où elles subissaient l'autorité des hommes. Et on va les voir évoluer au fil des périodes. 

Mon bémol sur ce récit, c'est que dans mon esprit, il y a des zones floues sur cette histoire. Zones d'ombres ,où je me suis rendue compte après en avoir discuter avec d'autres lecteurs, que je me suis moi-même infligée. Le narrateur, ce cher Olivier, m'a tout simplement embrouillé avec un petit détail. 

J'ai trouvé également Olivier un tantinet naïf et long à la détente pour un clairvoyant. Le lecteur a deviné depuis belle lurette le mystère du vert-de-lierre, alors que lui, il est complètement à l'ouest. Est-ce vraiment de l'ignorance ,ou plutôt, voile-t-il la face ? L'amour rend aveugle, c'est bien connu.  Et il est plus logique de rester terre à terre que de croire aux paranormales. Donc je préfère rester sur l'hypothèse qu'Olivier ne veut pas voir la réalité en face.

En conclusion,  c'était une belle lecture où l'autrice a su créer son propre mythe.

Infos livre : 
#ISBN9782490417247
Editions Noir d'absinthe
Date de sortie : 14/03/2019
Pages : 194
Prix papier : 15 €

Ce livre fait parti des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app (PLIB) 2020


jeudi 28 novembre 2019

L'arrache-mots - Judith Bouilloc - #PLIB2020


La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait.





Mon avis :


Lecture toute douce et agréable.

L'intrigue est toute simple, on va suivre Iliade, une arrache-mots. C'est à dire qu'elle donne vie aux mots lorsqu'elle les lit à voix haute. Elle va se rendre à Babel afin d'apprendre à connaître son futur mari et essayer de comprendre pourquoi l'avoir choisit elle en particulier. 

Le livre est une ode aux livres et à la lecture. Beaucoup d’œuvres littéraires sont citées, et en amoureuse des livres c'est un vrai régal. Les amoureux des plantes y trouveront aussi leur compte.

Le personnage principal est agréable et fort. Elle vient d'une famille de femmes fortes, ayant perdu son père jeune, sa mère a dû travailler dur pour survenir aux besoins de sa petite famille. Elle ne se laisse pas démonter par les petites pestes de la cour et par l’attitude de son futur époux fort maladroit. Elle est réfléchit et sensée.
Ce dernier est très mystérieux et bien taciturne. On se demande bien pourquoi, un solitaire avéré veut se marier.
L'histoire d'amour n'est pas pesante. Elle est simple, fluide et douce. 

Ce livre ce n'est pas seulement, le mariage d'Iliade. On traite aussi de la politique de cet univers, de monarchie et de démocratie.
Il y a aussi de la magie. Certaines personnes ont des dons comme Iliade qui peut jouer avec les mots lus, d'autres peuvent cracher du feu, lire dans les pensées, avoir la main verte ou encore voir l'avenir etc.

C'est une lecture jeunesse, donc pour moi l'ensemble n'est pas assez approfondie. Mais cela reste une belle lecture toute mimi et attendrissante.

Infos livre
#ISBN9782016270080
Editions Hachette
Pages : 280
Genre : Fantasy
Date de publication : 22/05/2019

Ce livre fait parti des 20 sélectionnés pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app (PLIB) 2020

samedi 23 novembre 2019

Semblables -tome 1- Julie Jodts - #PLIB2020


À toi, l’aîné,
Guerrier, courageux et vaillant
Fier protecteur de la cité
Et de ses enfants

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la paix
Celle que tu ne trouveras sans doute jamais

À toi, le cadet,
À l’amour pur et sincère
Seul à pouvoir enfanter
Tu deviendras père ou mère

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la fertilité
Car sans elle, tu es condamné

À toi, le benjamin,
Dévoué et polyvalent
Savant, artisan, ou médecin
Ta famille sera la cité dorénavant

Que les Dieux
Soient miséricordieux
Et t’accordent la compassion
Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion

Que les Dieux protègent et guident,
Tous ces enfants au destin scellé
Car entre leurs mains frêles et timides
Se joue l’avenir du monde entier.



Mon avis :

Une lecture prometteuse qui, au final, se révèle décevante.

L'univers élaboré par l'autrice est orignal et à fort potentiel. En effet, les enfants n'ont pas le choix de leur destin, tout dépend dans quel ordre ils sont nés. Le premier enfant sera destiné à entrer dans l'armée ; le second à assurer la descendance et le troisième sera au service de la cité en travaillant. [SPOILER : superbe idée, je pensais que le peuple aller se révolter pour obtenir la liberté  et donner le choix à leurs enfants de faire ce qu'ils veulent. Car on voit clairement que certains enfants ne sont pas fait pour leur destin. Je prends l'exemple de la jeune sœur de Mia. Elle est douce et prévenante, elle ferait une maman parfaite. Quant à Mia, elle adore son métier d'infirmière, qu'elle doit stopper une fois mariée pour faire des enfants. Mais, à aucun moment, on sent un soulèvement dans le peuple. FIN SPOILER]

L'autrice aussi met en place des aniphores : ceux sont des animaux qui sont liés à leur maître. En amoureuse des animaux, j'adore cette idée mais malheureusement cela n'est pas non plus exploitée. L'autrice nous donne toutes les règles liées aux aniphores, mais au final, on en voit pas ou peu, car  Mia ne peut l'amener dans le camp et le laisse à sa mère. A quoi bon, nous introduire, longuement un élément, qui au final ne sert à rien, du moins dans ce tome-ci, on peut supposer (espérer) qu'il aura son importance dans le tome suivant.

On va donc suivre Mia qui va décider de prendre la place de sa sœur jumelle décédée à la guerre. Cela fait 200 ans qu'ils sont en guerre avec le peuple des Knaheïs. Peuples justement en guerre à cause de jumeaux. La naissance de jumeaux est très rare et pas bien vue du coup, signe de malédiction. Encore un élément intéressant apporté par l'autrice.
Léna étant née la première, c'est elle qui devient guerrière et Mia nourricière. Quand, le premier enfant meurt, c'est le troisième qui le remplace au front. Mia, ne veut pas que sa douce frangine fasse la guerre. Elle falsifie les papiers et se rend au camp prétextant une amnésie. On va donc la voir évoluer au sein du camp sans que personne ne se rende compte de la supercherie. J'ai trouvé, à ce moment là, des passages pas très crédibles car Mia aurait dû se faire prendre la main dans la sac plus d'une fois. [SPOILER : déjà, les deux meilleurs amis de Léna, auraient dû s’apercevoir que ce n'est plus la même personne. Car certes, elle est amnésique, mais cela n’excuse pas tout. Elle n'a pas le  même caractère de sa sœur. Léna était combative et voulait être la meilleure en tout. Alors que Mia, se fout du classement. D'autant plus qu'elle n'est pas bonne en tir alors que sa sœur y excellait. Et elle va se retrouver, à plusieurs reprises, à jouer l'infirmière alors que Léna n'y connaissait rien. FIN SPOILER]

Un personnage qui aurait pu être intéressant : Le capitaine de l'unité de Mia. Personnage pas très agréable et mystérieux. Je ne sais pas pourquoi, d'entrée de jeu, ce personnage m'a fait penser à Four de Divergente. Ne me demandait pas d'explications, mon cerveau a juste fait une fixette dessus, car rien à voir. Le capitaine Nathan Carter, renommé par Mia "capitaine grognon" est antipathique et encore plus avec Mia. Elle ne sait pas pourquoi. Une fois la raison dévoilée, j'ai été déçue, je m'attendais à plus. [SPOILER : J'étais impatiente de connaître le secret du capitaine. Je m' étais imaginée qu'il faisait parti d'un groupe rebelle ou espion pour l'autre camp ou encore que lui et Léna avait découvert un lourd secret ce qui lui avait coûté la vie. Mais en fait, non, il entretenait une relation secrète avec Léna. Relation interdite, car il n'y a que les seconds qui peuvent avoir des relations sexuelles. Donc, il est méchant avec Mia car elle ne se rappelle plus de leur amourette. Mais aussi car c'est la seule personne sensée à découvrir que Léna n'est plus Léna. Bon point pour Capitaine Grognon. FIN SPOILER ]

Donc au final, l'autrice dissémine beaucoup d’éléments à droite à gauche pour préparer le tome suivant, qui sera le dernier car c'est un diptyque. Mais l'ennui, c'est que dans ce tome 1, il ne se passe rien niveau intrigue. En définitive, on ne fait que suivre Mia dans son camp d'armée. Alors soit, la fin se termine en apothéose et fait poser au lecteur beaucoup questions, et, lance enfin une intrigue. Mais, même si le livre se lit très bien grâce à la plume agréable de l'autrice, je n'ai pas très envie de me plonger dans la suite. L'autrice n'a pas su captiver suffisamment mon intérêt. Et même si le dernier chapitre est percutant, il n'y a pas assez d’éléments concrets avancés pour me donner envie d'aller plus loin. Et j'ai sûrement tort, car si ça trouve tout le potentiel de l'univers est dans la suite et fin. Peut être que ce tome 1 n'est juste qu'une très grosse introduction et que tout se joue dans le tome final. Si c'est le cas, peut être qu'un one-shot aurait été plus pertinent qu'un diptyque. 


Infos livre :
#ISBN9791094786345
Editions Plume Blanche
Date de publication : 02/03/2019
Pages : 248
Prix papier : 15,00 €
Prix ebook : 3,99 €

Ce livre fait parti des pré-sélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app (PLIB) 2020


mercredi 20 novembre 2019

Le garçon et la ville qui ne sourait plus - David Bry - #PLIB2020


Romain fuit chaque nuit sa demeure bourgeoise et confortable, pour rejoindre la Cour des Miracles où vivent les anormaux – fous, difformes, obèses, et autres parias parqués là par les Lois de l’Église. Le soir de ses quinze ans, il découvre qu’un terrible complot vise les habitants de la Cour.
Des coupe-gorges de Mouffetard aux ruines de Notre-Dame, il devra compter sur son ami Ambroise, sur Joséphine, Lion et Akou, pour lever le voile sur la conjuration et échapper aux terribles Lames Noires, à la solde de l’archevêque de Paris.
Dans un monde assombri par la peur et l’intolérance, le salut peut-il venir de quelques adolescents en quête d’amour et de liberté ?








Mon avis : 


Bienvenue dans le Paris du 19ème siècle. Un Paris revisité car il y a 50 ans, l'Eglise qui a une incroyable influence à cette époque, a créé des Lois de la Norme et la police de la Norme. Ces lois excluent les gens différents : obèse, homosexuelle, maladie, couleur de peau, handicap ... toute personne sortant de la "norme" est envoyée sur l'île nommée "la cour des miracles".

Romain vit dans une belle demeure bourgeoise, son père est le préfet de la police. Se sentant "anormal" et ne pouvant divulguer son secret à personne, il se rend tous les soirs à la cour des miracles et observe les anormaux. Un soir, il apprend que l'Eglise veut aller encore plus loin et détruite l'île et ses habitants. Courageux, il décide de les prévenir.

Ainsi on va suivre les péripéties de Romain et ses amis à travers le Paris bourgeois, les bas fonds de Paris et la cour des miracles. 

Romain est en recherche de soi. Il est triste de décevoir ses parents au quotidien car il agit pas comme le voudrait sa mère notamment. Il a peur d'être rejeté par sa famille s'il leur avoue son secret. Il envie la liberté des "anormaux".
L'auteur traite avec brio les discriminations  liées aux différences physiques et mentales.
On peut même y voir ,à mon avis, une dénonciation de l'Eglise et ses principes arriérés.

J'étais indignée que le peuple ne se révolte pas face à ses injustices. Car beaucoup de gens "normaux" ont vu des proches envoyés sur l'île (y en a même sans scrupule qui ont balancé leur "anormaux" à la rue)

C'était vraiment une très belle lecture sur la recherche de soi et la différence. J'ai également beaucoup aimé tout l'argot crée et parlé par les "anormaux"

Pour le coup, je suis contente d'avoir acheté ce livre papier (en même temps, livre non disponible en achat ebook !!!!!!) car le livre objet est magnifique avec pleins d’illustrations. 

Infos livre : 
#ISBN9791097434229
Editions Lynks
Date publication : 10/01/2019
Pages : 362
Prix papier : 16,90 €
Prix ebook : \


Ce livre fait parti des présélectionnés du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App (PLIB) 2020

dimanche 17 novembre 2019

Mers Mortes - Aurélie Wellenstein - #PLIB2020

Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…







Mon avis : 


Dans cet univers, l'espèce humaine est clairement menacée. Déjà, océans, mers, lacs ainsi que toute la faune qui va avec ont disparu. Les conditions de vies sont déplorables. Et la dessus, les animaux marins fantômes viennent se venger des Hommes par marées hautes. Les fantômes se nourrissent des âmes vivantes. 
D'autres fantômes arrivaient. Liguées dans leur haine des hommes, des espèces très différentes s'alliaient dans la vengeance. Jamais elles ne se battaient entre elles. Elles avançaient de concert, portées par les courant brumeux.

Pour contrer cela, des personnes ont développé un don, ils peuvent exorciser les fantômes. 
Oural, un des personnages principaux à le don. Il protège un groupe de personnes. Il est grandement considéré dans son bastion, vu qui leur assure la sécurité à chaque marée haute. 
Bengale, capitaine d'un bateau vient kidnappé Oural pour son grand projet.

Bengale est un personnage intrigant. Il est persuadé de pouvoir sauver le monde. Son équipage le suit aveuglement. Ils vouent tous une très grande admiration pour leur capitaine. Tel des membres d'une secte avec leur gourou. Pendant tout le livre, je me suis demandée si Bengale était fou allié et se croyait investi d'une mission, si sa quête était utopique ou si réellement c'était un héros. 

Oural, essaie de son côté aussi de trouver une alternative à ses marées hautes. Son rôle : sauver les gens de la marée fantôme à tout prix. Il va être catastrophé lorsque Bengale vient le chercher. Il a peur pour son bastion et son amie Sélène. Même s'il en veut au Capitaine, il veut croire lui aussi qu'il est possible de sauver l'humanité. Il va apprendre à connaître l’équipage et leur passé. Et va voir le monde (ce qui l'en reste). 

Trellia, de loin, mon personnage préféré mais également celui pour lequel je ne peux rien dire. Je préfère laisser la surprise sur ce personnage. Tout ce que je peux dire, c'est que Trellia a un lien très fort avec Oural et l'aide énormément. 

L'univers est sombre et j'ai versé plusieurs fois ma petite larme (la fin : j'étais en mode chute du Niagara tellement c'était émouvant)
Si y a bien une chose qui me fait fondre en larme, c'est la cruauté envers les animaux. Attention âmes sensibles, l'autrice nous propose des scènes atroces et chocs. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, clairement il vous fait poser des milliers de questions sur notre environnement actuel et les conséquences de nos œillères. 


Infos livre 
#ISBN9782367406602
Edition Scrinéo
Date publication : 14/03/2019
Pages : 368
Prix papier : 17,90 €
Prix ebook : \

Ce livre fait parti des 5 finalistes du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers APP (Plib) 2020 : 



dimanche 3 novembre 2019

Le serment de l'orage - tome 1 - Gabriel Katz - #PLIB2020


« Ils étaient sept.
Sept chevaliers sous un ciel d’orage. »

Morgien et Cynon, deux jeunes chevaliers, la tête pleine de rêves de gloire et de hauts faits, n’ont qu’une hâte : prouver leur valeur. Ils n’hésitent pas un instant lorsque le seigneur Edwin de Gore leur propose d’entrer à son service dans les Hautes Terres. Des landes arides et occupées par une bande armée. Sans hommes ni moyens, les deux chevaliers devront faire face à l’adversité avec bravoure et honneur. Mais il plane en ces lieux une atmosphère sombre et malsaine. Alors que la demeure seigneuriale devient le théâtre de morts inexpliquées, une forteresse macabre apparaît à la faveur de la nuit. Les phénomènes inquiétants se multiplient, et bientôt, nul doute qu’une malédiction est à l’œuvre. Le Diable approche, et avec lui, la fin du royaume.



Mon avis : 


On va donc suivre Morgien et Cynon qui vont accepter l'offre d'Edwin de Gore et de partir au Nord. Mais ce n'est pas un château qu'ils vont découvrir mais plutôt une ruine. Ils vont donc reconstruire et des événements étranges vont arriver. La-dessus, débarque la femme d'Edwin qui va être plus que dépitée en voyant l'état de sa nouvelle demeure.
En parallèle de tout ça, un autre peuple, les Eiriniens, souhaitent récupérer des terres d'Anglia.

Edwin de Gore est un grand chevalier, mais niveau social, il est loin d'exceller. Il est hors de question qu'il lèche les bottes de qui que ce soit. Pour lui, la valeur d'un chevalier est plus importante que le baratin. Du coup, il va se retrouver à écoper d'un royaume dans les Hautes Terres. C'est un personnage droit, généreux, obstiné. 
Sa femme Ann de Gore est au premier abord antipathique. Elle rêve de briller et d'être enviée par les autres Dames. Mais quand elle va découvrir Hollow Grave, elle va être détestable au possible. Mais vers la fin, elle dévoile une autre facette de sa personnalité qui est beaucoup plus appréciable. 
Ann de Gore, est accompagnée par Marie des Réaux, sa fidèle dame de compagnie. Marie est attachante, elle est toujours enthousiaste et positive. 
Morgien et Cynon, ont grandi ensemble dans un petit fief. Ils veulent participer au Tirocinium (tournoi pour les débutants). Jeunes, ils ont soif d'aventure et de chevalerie. 

J'ai trouvé par moment le récit un peu long. La religion tient quand même une place importante. Et ce qui est normal, car à l'époque des chevaliers, tout le monde était croyant. Du coup, moi qui ne suis pas très religion, ça m'a un petit agacée par moment. 
Le mystère sur les "sept chevaliers sous un ciel d'orage" reste à son comble. L'auteur joue avec nos nerfs car on voit les choses se profiler mais on reste dans le flou total. 
Les personnages sont très bien fait. J'ai notamment beaucoup aimé Morgien et Cynon. Mais avec les romans de Gabriel Katz, il vaut mieux garder une certaine distance avec les personnages, car il est capable de tout ! (je pense notamment à Aeternia, où l'auteur m'avait assise :)

La fin laisse présager une suite très intéressante.

Infos livre : 
#ISBN9782362315794
Edition Bragelonne
Collection BigBang
Pages : 400
Date parution : 10/04/2019
Prix papier : 16,90 €
Prix ebook : 4,99 €

Ce livre fait parti des 20 sélectionnés du Prix Littéraire de l'imaginaire Bouktubers App (PLIB) 2020