dimanche 31 mars 2019

Comment le dire à la nuit - Vincent Tassy - #PLIB2019



La dame en noir vivait seule dans son château. Elle ne pouvait pas mourir. De tout ce temps qu’elle avait, elle ne faisait rien. Et puis un jour, elle trouva sur son chemin le garçon aux cheveux blancs.

Elle l’enleva.

Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d’amour et de nuit qui traverserait les siècles.









Mon avis : 

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre, j'ai attendu quelques jours avant de commencer à écrire ma chronique. On va dire que c'est une lecture mitigée.

Je ne vais pas vous faire un résumé, je pense qu'il faut rentrer dans ce livre sans trop en savoir et se laisser porter. Tout ce qu'il faut savoir c'est ce qu'il y a écrit dans la 4ème de couverture : "Elle voulait vivre une histoire. Une histoire d'amour et de nuit qui traverserait les siècles."

Parlons pour commencer de la plume de Vincent Tassy. Elle est sublime, poétique, sombre, mélancolique.

"C'était plus beau, pensait Rachel, d'être fragile dans un monde où il fallait être fort. Plus beau d'être la lune plutôt que le soleil. Préférer la chlorose à l'éclat, aimer les fleurs qui s'effritent dans un vase où il n'y a plus d"eau, la langueur des sonates, les rideaux fermés"
Nous allons suivre plusieurs personnages à différentes périodes.
L'auteur n'a pas choisi des personnages classiques, j'ai beaucoup aimé suivre des personnages de la communauté LGBTQ.
je préfère ne pas détailler chaque personnage pour ne pas spoiler. Mais ils sont tous travaillés et ont chacun leur personnalité, leur secret, leur histoire, leur mélancolie.
Pour ma part j'ai adoré Egmont et son histoire d'amour. C'est un personnage touchant, fleur bleue.
Et j'ai détesté Athalie. Elle est détestable et folle. C'est par elle que tout commence, par sa solitude, par son ennui, par son histoire d'amour, par sa conception de l'amour.

"Au commencement, il y a l'ennui, répéta-t-elle à voix haute et claire, mesurant l'effet musical de ces quelques syllabes tandis qu'elles se diluaient en échos sinistres sous les voûtes"

J'ai beaucoup aimé le début du livre mais plus j’avançais dans le récit plus je m'assombrissais. Au bout d'un moment j'ai trouvé le récit long et il me tardait d'arriver au bout.
Le récit est sombre dès le début et le devient de plus en plus tout le long du livre. On va de scènes en scènes plus mélancoliques les unes que les autres. A un moment donné, j'avais l’impression d'être dans la  surenchère de mélancolie. Si vous êtes déprimés, passez votre chemin, car à force on devient aussi mélancolique que les personnages.

J'ai bien aimé la conclusion de l'histoire et les différentes révélations.
J'ai aimé la façon de l'auteur d'aborder la romance à travers les siècles.
Mais au bout d'une semaine, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas, je pense que j'ai trouvé cela un peu trop sombre à mon goût.
Dans tous les cas, c'est une romance atypique.

Infos livre :
#ISBN9782375680897
Date de publication : 05/09/2018
Editions du Chat Noir
Pages : 368
Prix papier : 19,90 €
Prix ebook : 5,99 €

Ce livre fait parti des 5 finalistes pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App (PLIB) 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire