dimanche 24 mars 2019

Misery - Stephen King


Misery Chastain est morte. Paul Sheldon l'a tuée avec plaisir. Tout cela est bien normal, puisque Misery Chastain est sa créature, le personnage principal de ses romans. Elle lui a rapporté beaucoup d'argent, mais l'a aussi étouffé : sa mort l'a enfin libéré. Maintenant, il peut écrire un nouveau livre.
Un accident de voiture le laisse paralysé aux mains d'Annie Wilkes, l'infirmière qui le soigne chez elle. Une infirmière parfaite qui adore ses livres mais ne lui pardonne pas d'avoir fait mourir Misery Chastain. Alors, cloué dans sa chaise roulante, Paul Sheldon fait revivre Misery. Il n'a pas le choix...








Mon avis : 

Ca y est, j'ai lu mon premier Stephen King !!!!!
Oui je sais, il était temps !!!
J'avais déjà tenté l'auteur avec Simetierre mais malheureusement j'avais abandonné ma lecture car le début était trop long à mon gout. A l'époque j'avais besoin que le livre me captive d'entrée de jeu pour le lire en entier.

Et j'ai retrouvé aussi des longueurs dans Misery. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée, pas du tout mais des fois je trouvais des passages un peu long et paradoxalement parfois certains pas assez.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'avancée du livre écrit par Paul Sheldon pendant sa persécution. Ce que je trouve intéressant aussi c'est le travail de l'édition, qui marque les passages du livre de Paul Sheldon par une police différente style machine à écrire. Ce qui est dommage, c'est que sur liseuse, ces passages là sont dans la même police que le reste. Oui car j'ai l'édition papier que j'avais acheté 0.50cts à ma bibliothèque, mais c'est trop écrit petit et compacte du coup après une journée de travail passée sur l'ordinateur, c'est plus confortable la lecture sur la liseuse numérique ou on peut grossir la police et espacer les lignes.

Annie Wilkes est une vraie cinglée ! Elle fait subir à Paul des atrocités à vous rendre fou. D'ailleurs, on se demande s'il ne va pas le devenir, il frôle la ligne de la folie à plusieurs reprises. Heureusement, qu'il y a Misery Chastain pour le faire tenir. Misery qui déteste et qui pourtant va le garder en vie. C'est très intéressant  de voir le travail de l'auteur pour écrire un livre. Paul Sheldon a beaucoup d'imagination et il nous en fait part tout au long du roman et pas que lors des périodes d'écriture du livre.
Les 10 derniers % du livre, je les ai vécues en apnée tellement le suspens était à son comble.

Je ne pense pas que Stephen King devienne un auteur chouchou mais je lirais d'autres livres de lui car il s'est bien raconté les histoires d'épouvantes. J'ai d'ailleurs Mr Mercedes (un thriller) dans ma PAL donc ce sera probablement mon prochain livre de cet auteur. Marche ou crève me fait très envie aussi...

Infos livre : 
Traduit par William Desmond
Année de publication : 1987
Edition Livre de poche
Pages : 391
Prix poche : 8,30 €
Prix ebook : 8,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire