dimanche 10 mars 2019

Le coq et l'enfant - Le passageur tome 1 - Andoryss - #PLIB2019

Matéo n'aurait jamais dû hériter du don de sa mère.
Il n'aurait jamais dû entendre les pleurs des fantômes.
Désormais, il n'a d'autre choix qu'accepter son héritage... ou sombrer dans la folie !

C'est au temps de la Commune, au milieu des horreurs de la semaine sanglante, qu'il débute son apprentissage...

Matéo Soler sait que les fantômes existent. Il le sait parce que sa mère en a aidé des dizaines à trouver le repos, jusqu'à ce qu'elle-même meure, des années auparavant. Ce que le jeune garçon ne pouvait pas deviner, par contre, c'est qu'il hériterait de son pouvoir. Devenu Passageur à son tour, le voilà contraint de lutter contre un trushal odji, une âme affamée. Pour s'en libérer, Matéo n'a d'autre choix que de rejoindre l'âme dans son époque d'origine afin d'y apaiser sa mort. Mais alors qu'il est propulsé au temps de la Commune et au milieu des horreurs de la semaine sanglante, il comprend que sa tâche ne sera pas si facile...

Mon avis : 

Ce fût une très agréable surprise. J'ai beaucoup apprécié ce livre.

On va faire la connaissance de Matéo Soler, un Rom, qui vit à Paris dans un HLM avec son frère aîné Diego et sa petite sœur Luisa. Leur père vit avec eux, mais il est souvent absent pour le travail. Ce qui arrange bien Matéo car son père le déteste : il le rend responsable de la mort de son autre sœur et de sa mère.

Matéo, est un personnage très touchant qui a du mal à trouver sa place. Etant Rom, il est mal perçu partout : au lycée par ses professeurs (mise à part quelques-uns), par le CPE qui clairement le déteste, par les autres lycéens et même par les autres résidents du HLM. Bref, il est loin d'avoir une vie facile et elle va encore plus se compliquer.
"Quels que soient la couleur de peau, l'origine et l'âge, personne n'aime les Roms...On est des Roms qu'on soit Roms, Sintis, roumains, Tsiganes, gitans, forains, qu'on soit sédentaires ou pas, qu'on soit un gosse ou pas. En revanche, quand on est un enfant, on apprend vite. Nous vivons dans un monde auquel nous n'appartiendrons jamais"

Sa mère avait une particularité, c'était une passageuse. Et Matéo, en apercevant un fantôme, va se rendre compte qu'il l'est devenu à son tour. Le rôle de passageur est loin d'être une tâche facile et peut vous conduire à la folie. Pour faire simple, le rôle du passageur est d'aider les fantômes à réparer leurs fautes pour qu'ils trouvent la paix. Ces fantômes, sont appelés des trushal odji ou encore des pleureuses car ils n’arrêtent pas d'hurler et de pleurer. Pour les apaiser, le passageur a le pouvoir de remonter dans le passé.

C'est ainsi que Matéo, pour aider sa première pleureuse va se retrouver en pleine Communauté de Paris.
 Je ne connaissais pas du tout cette période de l'histoire. Merci à l'autrice d'avoir choisi un moment historique original et peu connu.
Cela remonte à l'année 1871 ou il y a eu une période de 2 mois d’insurrection. Les deux mois se sont terminés par une "semaine sanglante" où le gouvernement de Versailles à remporter la victoire face à la communauté de Paris. Cela a fini dans un bain de sang et Paris ravagé.

Matéo va se retrouver seul à essayer de comprendre sa nouvelle tâche. Son frère essaie de l'aider mais il ne vit pas ce que vit Matéo. Il va douter, se sentir perdu. Mais malgré tout, il n'est pas tout à fait seul, il est aidé par une fille fantôme. On ne sait pas qui elle est et pourquoi elle est là.

"La fatigue de ma mauvaise nuit ne m'aide pas à réfléchir. Je m'enfonce. Je pense à un vieux film que j'ai vu gamin, qui m'avait traumatisé, avec un gosse qui essaie de sortir son cheval du marais et le cheval qui s'enfonce, s'enfonce...je suis un cheval très mal barré"

Le livre est très prenant et le fantôme arrive très vite dans le récit, du coup mon intérêt a aussitôt été capté. L'intrigue est bien menée et l'autrice m'a menée par le bout du nez. Je ne m'attendais pas à la révélation finale.
Il me tarde de lire la suite des aventures de Matéo Soler.

Infos livre : 
#ISBN9791097434151
Date de sortie : 16/05/2018
Editions Lynks
pages : 283
Prix papier : 15,90 €

Ce livre a été selectionné pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App 2019 (PLIB)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire