dimanche 28 avril 2019

Wild - Cheryl Strayed



Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Straye enfile son sac à dos, elle n'a aucune idée de ce qui l'attend. Tout ce qu'elle sait, c'est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n'a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le "Chemin des crêtes du Pacifique". Lancée au coeur d'une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d'épuisement et d'effort, et réussir à atteindre le bout d'elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.






Mon avis : 

Ce livre faisait parti des reliques de ma PAL. Je l'avais acheté il y a plus de deux ans. Il rentre dans la catégorie de mes achats impulsifs  "tiens il faut que je change de style littéraire et m'ouvre à autre chose", sur le principe c'est génial mais une fois acheté, c'est souvent que les livres traînent des lustres dans ma PAL, car mon impulsivité lors de l'achat a disparu une fois arrivé chez moi.

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Et je tire mon chapeau à l'auteur Cheryl Strayed d'avoir entreprit une telle aventure en étant une novice de la randonnée. Et en plus, elle ne commence pas avec la petite randonnée du dimanche, non, elle attaque direct le PCT (Pacific Crest Trail). Un chemin de 4240 km allant de la frontière mexicaine à la frontière canadienne. Cheryl s'est lancée le défi de faire 1700 km sur le sentier de cette randonnée.
Mais pourquoi se lancer dans un tel périple sans aucune expérience ? Depuis la mort de sa mère, elle est complètement perdue. Elle a divorcé, sa famille s'est disloquée, et essaie d'oublier tout cela dans la drogue. Un jour, elle rentre dans une boutique, et découvre un livre sur le PCT. Ce livre, cette randonnée, lui ont changé la vie. Elle pensait, pendant sa longue marche en solitaire pouvoir penser à sa vie, à sa mère etc. Mais elle n'avait pas imaginé la dureté de cette expédition. Mais je vous rassure, elle n'est quand même pas partie, les mains dans les poches. Pas préparée en endurance certes, mais préparée niveau matériel. Elle a passait des mois à étudier son itinéraire. [spoiler : enfin presque, car elle va remplir son sac intérieur et extérieur de tout un tas de chose mais du coup son sac surnommé "Monster" va peser un le poids d'un âne mort. Grâce au gens qu'elle va rencontrer, plus expérimentés qu'elle, vont l'aider à alléger son sac afin qu'elle garde l'essentiel mais son poids va quand même rester conséquent Fin spoiler ]

On va suivre Cheryl, durant sa dure randonnée. On va souffrir avec elle, surtout des pieds. La pauvre ça dut être un enfer. On va y voir de magnifiques paysages. Et tout le long de son périple, on revient sur sa vie. Ses passages étaient très intéressants et ne casser pas le rythme de l'aventure sur le PCT. Beaucoup d'émotions, j'ai versé mes petites larmes.
Elle va partir seule face à la nature, mais elle va faire de chouettes rencontres. Qui vont la soutenir et la pousser à poursuivre son objectif.

Ce fut un magnifique récit d'une femme déterminée à remettre sa vie sur de bons rails, et courageuse (ou complètement inconsciente, tout dépend des points vus mais je préfère courageuse) d'entreprendre une telle randonnée. Je n'ai absolument pas regretté mon achat impulsif. Un très bon livre !

Infos livre : 
Editions 10/18
Traduit par Anne Guitton
Année de publication : 2013
Prix broché : 22€
Prix poche : 8,80 €
Prix ebook : 8,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire