lundi 29 juillet 2013

Sans Ame, une aventure d'Alexia Tarabotti, le protectorat de l'ombre tome 1 - Gail Garriger



Quatrième de couverture :


Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire et fille d'un père italien, mort. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui, défiant la plus élémentaire des politesses, ne lui avait pas été présenté. Que faire? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon - beau et compliqué, Ecossais et loup-garou à ses heures - est envoyé par la reine Victoria pour enquêter sur l'affaire. Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable. Découvrira -t-elle ce qui se trame réellement dans la bonne société londonienne? Qui sont vraiment ses ennemis, et aiment-ils la tarte à la mélasse ?


Mon avis :


Pour être honnête j'avais commencé ce livre en novembre 2012 mais je l'avais arrêté à cause du style très particulier de l'auteur. Mais pour le challenge 1an/ 1 genre, j'ai retenté la lecture et je n'ai pas laché. Et heureusement, car c'est une pure merveille.

Abordons d’abord le monde crée par l'auteur. Nous sommes propulsés dans un Londres du 19ème siècle sous la reine Victoria. Le monde est assez complexe mais bien expliqué par l'auteur tout au long de ce tome 1. Pour simplifier, il y a les surnaturels tels que les loups garous, vampire, fantômes... et les paranaturels qui annulent les pouvoirs des surnaturelles et on dit qu'ils n'ont pas d'âme. Un aspect scientifique est abordé et qui n'ai pas toujours facile à comprendre. 

Les personnages : Alexia Tarabotti, est une paranaturelle, elle n'a pas d'âme et c'est une vieille fille de 26 ans. Lors d'une soirée, elle tue un vampire avec son ombrelle. Ce personnage est haut en couleur. A cette époque, ou la plupart des jeunes filles rêvent de se marier et sont superficielles, Alexia n'a pas peur de s'exprimer et s'intéresse aux sciences. 
Lord Maccon, alpha de la meute de loups-garou, travaille pour le BUR (bureau du registre des non-naturels). Ecossais, il a parfois du mal avec les convenances londoniennes. Heureusement, il y a son fidèle second, le professeur Lyall qui est là pour le recadrer. Fortement attiré par mademoiselle Tarabotti, il a parfois une drôle façon de le montrer.
Les dialogues entre ces deux personnages sont géniaux et drôles. 

L'intrigue commence très vite avec la mort du vampire tué par Alexia. Il s'agit d'un premier tome donc l'intrigue est simple mais suffisante pour me tenir en haleine. Par contre, moi je suis pas une scientifique, et des fois j'étais un peu perdu avec ce vocabulaire scientifique.
  

En bref :


J'ai adoré cette lecture. Une fois habituée au style d'écriture c'est un vrai régal. L'univers de l'auteur est original. Les personnages sont excellents et drôles. 
Merci au challenge 1an / 1genre, sans lequel je serais complètement passée à côté de cette saga ! J'ai hâte de lire le tome 2 et de retrouver Alexia et Lord Maccon.

Challenge :




Infos livre : 
Auteur : Gail Garriger
Titre : Sans âme
Saga : une aventure d'Alexia Tarabotti
Tome : 1
Edition : Orbit / Livre de poche
Prix papier : Orbit : 16,75 € - Livre de poche : 7,10 €
Prix ebook : epub 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire