samedi 17 novembre 2018

Série TV The haunting of Hill House


Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis sont contraints de se retrouver pour faire face à cette tragédie ensemble. La famille doit enfin affronter les fantômes de son passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent de traquer Hill House.

Série créée par Mike Flanagan
A voir sur Netflix







Mon avis : 


Je déteste les films d'horreurs ! L'exorciste et the grudge m'ont traumatisé...à vie !!! Pour the grudge j'arrivais même à me faire peur la journée c'est pour dire !!!

Mais bon j'entendais tellement parlé de cette série, que j'ai fait mon mouton et je me suis lancée!! Et c'est sans regret, j'ai adoré cette série.

Bon c'est sûr qu'elle fait peur, même très peur. Bon il m'en faut pas beaucoup non plus !!
Par contre, il y a très peu de jump scare (scènes ayant pour but de faire sursauter les spectateurs). Pour ma part, j'en ai noté qu'un.[SPOILER : la scène dans la voiture avec Shirley et Theodora en direction pour Hill House FIN SPOILER]

Ce qui est angoissant, c'est l'ambiance de la série. Une certaine tension règne tout le long de la série. Et il faut noter, l'absence de musique. 
Mais au delà de l'aspect effrayant, le sentiment que j'ai le plus fortement ressentie c'est de la tristesse. Une tristesse immense pour cette famille adorable qui va être brisée à cause de cette maudite maison.
La famille Crain est composée d'Olivia et Hugh les parents et leurs 5 enfants : Steven, Shirley, Theodora et les jumeaux : Nell (Eleanor) et Luke. Cette charmante famille vont emménager dans Hill House pour retaper la maison et la revendre.
On va suivre deux temporalités : le présent avec les enfants devenus adultes et le passé, lorsqu'ils vivaient dans la maison.
Les 5 premiers épisodes vont être consacrés à nous présenter chaque enfant aujourd'hui et dans le passé. Et on va voir que personne n'est sorti indemne de cette maison. Que leur vie d'aujourd'hui reflète leur vie passé par leur métier exercé, par leur attitude. Les jumeaux ont été les plus touchés, la maison n'a vraiment pas été sympa avec eux.

[SPOILER Ainsi Steven, écrit des livres sur des personnes ayant vécu des événements paranormaux. Il a écrit notamment un livre sur Hill House. Lui ne croit pas à ses événements ou du moins se persuade comme il peut que rien ne sait passé et que l'explication logique est qu'il y a une tare psychologique dans la famille.
Shirley a monté une entreprise de pompe funèbre avec son mari. Lors des funérailles de sa mère, la personne s'occupant des obsèques l'avait aidé à surmonter ses angoisses et aller jusqu'au cercueil de sa mère. Aujourd'hui elle fait son possible pour aider aux mieux les familles des défunts pour leur facilité au maximum leur deuil.
Théodora : elle a un doctorat en psychologie. Et travaille avec les enfants notamment. Dans son enfance, on découvre qu'elle a un don. Elle ressent les choses en les touchant. C'est la raison pour laquelle elle porte toujours des gants. Elle a un franc parler. Elle s'est barricadée derrière un mur pour se protéger et ne laisse personne extérieur y entrer.
Eleanor (Nell) est dépressive et fait de la paralysie du sommeil. On va se rendre compte que c'est un personnage très important. 
Luc est tombé dans la drogue et essaie désespérément de s'en sortir. Il a toujours été froussard et a eu rudement peur dans Hill House.  Même une fois adulte, lorsqu'il est clean, il lui arrive encore de voir un personnage fantôme de la maison FIN SPOILER]

Ce que j'ai trouvé intéressant dans le casting, c'est qu'ils ont fait attention à la ressemblance enfant/adulte. Le casting est très réussi.
Le générique est très bien fait également. La musique est bien choisie. J'ai aimé le jeu avec les statuts et surtout mon passage préféré du générique c'est à la fin avec le plan de la maison labyrinthique avec les murs qui bougent (qui prend tout son sens à la fin).

Cette maison a bien des secrets et beaucoup de drame sont arrivés entre ses murs. L'origine ne nous est pas vraiment expliquée. Une explication vite fait sur les Hill.
Mais d'autres secrets nous sont révélés comme le mystère de la chambre rouge, que la famille Crain jeune essaie désespérément d'ouvrir. J'ai été bluffé lors de la révélation, je ne m'y attendais pas du tout.
Une autre révélation m'a clouée sur place, c'est celle de la dame au cou tordu. La scène de la révélation est trop bien faite et glaçante.
J'ai trouvé la série très bien réalisée et addictive. Je voulais absolument connaître le secret de la chambre rouge et savoir ce qui aller arriver aux personnages auxquels on s'attachent fortement. Beaucoup de passages émouvants, surtout le dernier épisode qui est poignant. Comme je le disais précédemment, j'ai ressentie une profonde tristesse, et j'ai eu souvent les larmes aux yeux, pour  finir en pleur dans le dernier épisode. Je ne m'attendais vraiment pas a aimer autant cette série. Je l'ai vu en 2 jours. A croire que le pouvoir de la maison a passé mon écran et m'a obligé à regarder sans interruption jusqu'au dénouement final. Et même après, la série m'est restée en tête un petit moment. (et deux nuits ou j'ai pas très bien dormi :)

Apparemment une saison 2 est prévue. J'aimerais y voir le passé avec les autres familles qui ont vécu là avant les Crain. Y voir, par ou tout à commencé !!

Cette série a été inspiré du livre de Shirley Jackson, la maison hantée (the haunting of hill house en vo). Je n'ai pas encore lu ce livre mais j'ai très envie de le lire. Surtout qu'apparemment ce n'est juste qu'une inspiration et que le livre est différent point de vue des personnages, de l'histoire et de la fin. Du coup cela m'intrigue encore plus que tout simplement relire exactement la même histoire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire