mardi 13 novembre 2018

Gingo de Sarah Cohen-Scali - #PLIB2019


Le mur. Il sépare la Cité Bleue de la Cité Blanche, Smartcity à la pointe de la technologie. Jade vit du côté bleu, là où le travail manque, où la vie est rude. Là où ses ancêtres ont un jour décidé de se déconnecter pour échapper à l’œil inquisiteur du Net. Elle doit ainsi se soumettre aux lois imposées par la Cité Blanche. Lui accordera-t-on ce qu’elle désire par-dessus tout ? Le droit d’avoir un enfant ? Accord refusé. Jade doit adopter. Or les Adoptés ne sont pas des enfants comme les autres. Ils sont difficiles à élever, à aimer. Ils servent avant tout d’objets d’étude pour les scientifiques de la Cité Blanche. Mais Jade parviendra à aimer Gingo comme son propre fils et de ce fait, elle conduira la Cité Bleue à la rébellion. À travers le combat d’une mère pour son fils, se dessine le portrait angoissant d’une société hyper connectée, assujettie à la suprématie es algorithmes et de l’Intelligence artificielle. Celle de demain ?





Mon avis : 

ATTENTION IL Y A DES SPOILERS


Comme le dit le résumé, il y a deux cotés : Les blancs qui sont tout le temps connectés non stop. Dès le plus jeune âge, on les met en contacte avec leur intelligence artificielle (appareil nommé APR) et ils grandissent ensemble. Où plutôt, l'IA grandit avec son humain. Car les blancs ne prennent aucune décision sans l'avis et consentement préalable de l'APR. Quand le blanc doit être déconnecté ça le rend fou. 
De l'autre, les bleus, sont pour simplifier anti-connections. Ils sont pauvres et vivent sous la domination des blancs. Ils n'ont pas le droit de passer le mur sauf si autorisation. Ils ne peuvent pas procréer comme ils le désirent, ils doivent avoir l'autorisation des blancs. Mais ils ont le droit d'adopter des enfants que les blancs leur fournissent et reprennent comme bon leur semble. [SPOILER Vous trouvez mes mots durs, mais pour les blancs, ce sont juste des rats de laboratoireFIN SPOILER] Ses enfants sont différents, et tous les adoptés et leur tuteurs vivent regroupés dans une cité.

Ce monde est juste effrayant et notre avenir pourrait clairement ressembler à ça. Les blancs ne savant pas faire autrement qu’être connecté. Ceux ne sont plus des humains mais des robots qui obéissent à leur IA. Même la procréation n'est plus naturelle et soumise à une simulation. Les enfants sont des gentils petits robots qui ne font jamais de crises, ne disent jamais non... J'avoue que parfois j'aimerais que mes enfants soient aussi sages !!!! Mais au final, non, je préfère les entendre crier du matin au soir que d'avoir des petits robots sans âmes.

Jade adore les enfants et souhaitent de tout cœur avoir le droit de procréer mais elle a un fort caractère et des convictions, des convictions toutes simples qui n'a que pour but le bien être de la vie des enfants. [SPOILER Ne comprenant pas que les enfants blancs puissent tout le temps travailler et manger sain, alors qu'à leur âge ils devraient s'amuser, manger des bonbons. elle va d'abord frôler les interdits mais prenant trop confiance, elle va dépasser les bornes et perdre son emploi chez la famille blanche et perdre la droit de procréer. FIN SPOILER]

Malgré tout l'auteur nous donne de l'espoir en montrant que certains IA au contact des humains s'humanisent. De voir que certains blancs, sans capable d'outrepasser les 3 lois et d'embarquer leur IA dans la combine.
Que les bleus peuvent manifester leur mécontentement.

SPOILER[Mais ce n'est qu'illusoire. Et c'est un choix plutôt osé car au final il n'y a plus d'espoir. Les IA compromis sont rebootés, les blancs rebelles sont déconnectés...et les bleus de toute façon sont contrôlé par les blancs.] FIN SPOILER

Ça été une lecture assez mitigée. J'ai beaucoup aimé le début avec Jade et la famille blanche. Mais ensuite, une fois qu'elle adopte, je suis restée hermétique au récit. J'ai apprécié le monde créé par l'auteur et j'ai adhéré au choix osé de la fin.

SPOILER [Ce qui m'a plu sur la fin, c'est de voir le point de vue réel de Gingo et de voir ce qu'on en fait les APR. Leur interprétation est complètement fausse et ça n'a aucune importance car de toute façon se sont des IA et ils ont forcément raison. A aucun moment les IA sont remises en cause. Pour les blancs, les bleus sont des êtres inférieurs et sauvages. Jade ne pouvant rien faire pour son fils, va manifester son mécontentement et sa tristesse en collant une photo de Gingo sur le mur. Petit à petit d'autres mamans d'adoptés vont faire pareil puis des mères vont également soutenir cette action. On voit donc un mouvement se mettre en place mais sera t il suffisant face aux hommes augmentés ? Peut être qu'effectivement si les blancs vont au bout de leur idée et commencent des expériences sur les enfants naturels des bleus, peut-être qu'une nouvelle révolution éclatera. Mais une fois de plus, les bleus ont ils vraiment une chance face à la technologie des blancs. ]FIN SPOILER

Infos livre : 
Edition Gulf Stream
Collection Electrogène
Prix papier : 17,50 €
Prix ebook : 11,99 €

Ce livre a été présélectionné pour le prix littéraire de l'imaginaire booktubers app (PLIB) 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire