Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d'horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l'édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l'industrie créative.
Une réalité s'impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d'élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Etudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu'on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. A leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s'entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?
Mon p'tit Blabla
Pour son nouveau livre, Samantha Bailly, nous embarque dans le monde des stagiaires. Et la vie de stagiaire n'est pas facile. Déjà, c'est dur de décrocher le stage dans l'entreprise de ses rêves. Et ensuite, il faut se démener pour montrer ce qu'on vaut pour espérer une éventuelle embauche. Et les entreprises ne se gênent pas pour exploiter leurs stagiaires (main d'oeuvre pas cher qui se donne à fond), et les manipuler en faisant planer le doute sur une suite possible. Mais, en réalité, peu sont embauchés et d'autres stagiaires prennent leur place.
Samantha Bailly, nous décrit très bien cet univers via la société Pyxis. Une société jeune, dynamique, innovante, créative... On va découvrir cette entreprise avec Ophélie et Arthur. Ophélie, jeune femme habitant Rennes, plaque tout pour aller faire son stage à Paris et espère décrocher un bon job dans la communication. La petit provinciale va vite se rendre compte que la vie Parisienne n'est pas facile et chère. Première difficulté : se loger ; deuxième difficulté : finir ses fins mois positifs avec un loyer cher et une paie minable ; et, la dernière difficulté : qu'est ce qui va se passer si son stage n'aboutit pas.
Le deuxième narrateur est Arthur. Fils à maman, ce stage est une rébellion dans le parcours tout tracé par sa mère. Autant dire qu'il a tout : argent, amis, une petit copine adorable...mais cela ne lui suffit pas, il veut plus. Et c'est essentiellement sa copine qui trinque, car il la trompe constamment.
Les autres stagiaires sont sympathiques. Il y a Vincent, stagiaire en RH, le dragueur lourd qui n'arrive jamais à ses fins. Alix, geek, au cheveux rouges. Hugues, super sympa, se cherche dans la vie. Enissa, sexy et un peu "bébete".
En fait, tous les personnages sont assez clichés mais on s'attache à eux. Même si je les ai trouvé tous sympathiques (Oui oui même Arthur ; même si des fois j'avais fortement envie de lui mettre des claques), les deux qui m'ont le plus marquée sont Ophélie et Hugues. Hugues m'a intriguée, j'aurais bien voulu avoir son point de vue également.
J'ai beaucoup apprécié la mise en page du livre. Avec la messagerie interne, facebook, les sms...ça donne au livre une autre dimension : plus dynamique, plus vivant.
Même si c'est plutôt caricatural, ce fût une très bonne lecture.
Infos livre :
Auteur : Samantha Bailly
Titre : Les stagiaires
Edition : Milady
Prix papier : 18,20 €
Prix ebook : 9,99 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire