jeudi 2 janvier 2014

Au coeur du silence - Graham Joyce



Quatrième de couverture :

Zoe et Jake espéraient profiter en amoureux des joies des sports d'hiver, mais une avalanche les attend au détour d'une piste enneigée.
Alors qu'ils parviennent miraculeusement à s'en sortir, de retour à l'hôtel, les rescapés découvrent que la ville a été désertée. Redoutant le pire, ils tentent de trouver refuge dans la station voisine. Peine perdue : quelque chose les pousse systématiquement à revenir sur leurs pas.
Pris au piège dans ce lieu glacial, les voilà condamnés à un huis clos qui va révéler la force de leur amour.





Mon avis :

La quatrième de couverture m'a beaucoup intrigué : ils survivent à une avalanche et une fois revenus dans leur station : plus personnes. Mais que se passe-t-il ? 
J'ai était rapidement happé dans cette histoire, les pages se tournent, je voulais toujours connaître la suite, je voulais connaître le fin mot de ce roman. Très très vite, des théories se forment dans mon esprit. 
L'univers est plutôt oppressant, Zoe et Jake sont bloqués seuls dans cette station, ils errent dans leur hôtel, dans le village, tout est silencieux, pas de touristes, pas d'habitants...et tout est magnifique avec ses paysages blancs.

Je me suis vite attachée au couple. J'ai beaucoup aimé l'authenticité de leur couple. C'est pas mielleux, trop rose. Ils se gênent pas pour se dire "merde", ils s'engueulent mais c'est pas pour autant qu'ils ne s'aiment pas, bien au contraire. Ils s'aiment. Alors oui par contre, il y a un passage qui m'a un peu choqué au début du livre. Ils se traitent de "connard et connasse" alors que pour moi il n'y avait aucune raison d'introduire ces injures même si c'est fait de façon "gentille". Alors oui au bout de plusieurs années de couple, t'as beau l'aimé, t'as parfois envie d'étriper ton conjoint ...mais par contre je me vois pas dire à mon conjoint par exemple en allant à la plage "tu viens connard on va se baigner". Bref, j'ai pas trouvé ça très judicieux et n'apporte rien, pour ma part, au récit et sur le caractère des personnages. 

La fin est juste wouah. Dès le début j'avais échafaudé des théories qui se sont affinés au fil des pages et j'ai su assez rapidement le dénouement mais ça ne m'a absolument pas dérangé bien au contraire et d'ailleurs je ne voulais pas une autre fin que celle que j'avais prévu. Pour moi cette fin est celle qui fallait. Et j'ai même versé ma petit larme.

Bref, 
j'ai été conquise par ce roman. C'est beau. 
Malgré tout ce n'est pas un coup cœur, à cause de petits détails qui m'ont chiffonnés (j'en ai cité un au dessus, pour les autres même si détail je ne les citerai pour ne pas spoiler).
Je vous conseille fortement cette lecture, c'est beau. Oui je sais je me répète mais c'est le premier mot qui me vient en pensant à ce livre : c'est beau.

Infos livre :
Auteur : Graham Joyce
Titre : Au coeur du silence
Edition : Milady
Collection : Grande Romance
Prix papier : 15,20 €
Prix ebook : 9,99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire