samedi 25 mai 2019

Le dieu oiseau - Aurélie Wellenstein - #PLIB2019



Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l'île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du « banquet » : une journée d'orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires. Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. Sa seule perspective d'avenir est de participer à la compétition de « l'homme-oiseau », afin de renverser l'équilibre des pouvoirs en place et de se venger. Qui du maître ou de l'esclave va remporter la bataille ? Quel enjeu pour les habitants de l'île ? Quel est le prix à payer pour la victoire ?





Mon avis : 

Que ce livre est sombre, vraiment sombre. C'est le livre dans les 5 finalistes du PLIB 2019, qui me faisait le plus envie mais qui me faisait le plus peur par son côté sombre. Et c'est vrai que l'autrice nous a pondu un univers cruel et sans pitié.

Tous les dix ans, a lieu le banquet. Une fête (un carnage) qui encense le nouveau chef qui va gouverner pendant les 10 prochaines années. Et rien de mieux, pour fêter cela, que manger ses ennemies, violer et tuer.(Rien à dire, ce peuple là ont le sens de la fête :)
 Oui, attention aux âmes sensibles, il y a du cannibalisme dans ce livre.
Pour être victorieux, il faut d'abord gagner l'épreuve, où participe le champion de chaque clan. Et ce n'est pas une promenade de santé.
Ils croient tous en un dieu, qui clairement gouverne leur existence.
On va suivre Faolan, qui est devenu l'esclave du fils du nouveau chef actuel, depuis le dernier banquet. La prochaine compétition arrive, et cela fait donc 10 ans que Faolan est esclave. Et croyez moi, il a morflé le pauvre gosse. Tortures psychologiques et physiques ont été son quotidien. De quoi vous rendre fou allié. Il souhaite ardemment participer à la compétition pour diverses raisons et devenir chef à son tour.

J'ai aimé suivre le personnage de Faolan. L'autrice l'a très bien travaillé. Et ainsi nous avons un personnage complexe aux multiples facettes. L'esclave soumis, le rebelle, l'exclu, le vengeur, le gentil, le déterminé, le fou, le révolutionnaire...

C'était une histoire "agréable" à lire...Bon "agréable" n'est pas le bon terme au vu de ce monde qui est à l'opposé du monde des Bisounours, c'est plutôt l'Enfer. Mais agréable dans le sens ou la plume de l'autrice est fluide et addictive, on a envie de savoir ce qui va arriver à Faolan et si il arrive au bout de son périple, que va-t-il faire, une fois, chef.
D'ailleurs, j'ai aimé la fin choisi par l'autrice. Pour moi, c'était la fin idéale pour ce livre, même si à la base je ne suis pas fan des fins ouvertes.

Mais par contre, j'ai eu un problème pendant ma lecture. C'est sur l'univers. Il me manque à mon goût beaucoup trop d'explications. On a juste le stricte nécessaire. Mais il me reste pleins de questions, notamment sur les prêtres.
Et c'est bien dommage car du coup je ressors mitigé par cette lecture.



Infos livre : 
#ISBN9782367405827
Editions Scrinéo
Nombre de pages : 332
Prix papier : 16,90 €
Prix ebook : 11,99 €

Ce livre fait parti des 5 finalistes du Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App (PLIB) 2019


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire