dimanche 5 mai 2019

Le jugement des sabliers - Les rumeurs d'Issar tome 2 - Marie Caillet


Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir…

Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un : le Gardien. Le pouvoir dont il dispose alors est si puissant qu’il s’incarne en un animal nommé l’Ange. Liés à tout jamais, Ange et Gardien ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.

Gardien malgré lui, Edjan apprend à coexister avec son Ange, Kez. Recruté par la voleuse Shaëll, le duo a décidé de mettre ses pouvoirs au service de la Maison, une guilde rebelle, et de bouleverser une première fois l’ordre établi. Mais déjà, un nouveau défi se présente : s’infiltrer dans le royaume d’Ab’Kir pour approcher sa reine, gardée par le redoutable Scorpion.

Hélas, pour déstabiliser l’implacable machine politique d’Ab’Kir, Edjan, Shaëll et Kez devront s’armer de leviers bien plus subtils que la magie. Les Rumeurs, ces messages en flacons, leur fourniront-elles le grain de sable qui bloquera ses rouages ? Les paroles sont d’or mais le silence est d’acier : au jeu des illusions et des non-dits, certains adversaires pourraient se révéler beaucoup plus habiles…

Mon avis : 

J'avais adoré le premier tome que j'avais trouvé super original avec des tapis volants et surtout des réparateurs de tapis volants ! Mais aussi la magie de cet univers via les signes astrologiques, les gardiens et leurs anges.
C'était avec impatience que j'attendais cette suite pour retrouver Edjan, Kez et Shaëll. Je me suis jetée dessus. Et je suis légèrement déçue. Je l'ai trouvé en dessous du tome 1. J'ai apprécié ma lecture mais je n'ai pas retrouvé tout l'engouement que j'avais eu pour le premier tome. Mais ça se passe souvent comme ça avec les tomes 2.

Déjà, ce que j'ai apprécié, c'est le résumé du premier tome au début du livre. Car effectivement, je ne me rappelais pas tout, et un petit rappel ça fait toujours plaisir. D'ailleurs, j'aimerais que cela arrive plus souvent dans les séries. Car soit il y a beaucoup de temps entre les tomes ou soit le lecteur n'enchaîne pas les tomes et laisse passer trop de temps (ce qui est généralement mon cas :). C'est souvent, que j'oublie des choses entre deux tomes. Le hic, c'est que je me suis aperçue du résumé qu'une fois entrain d'écrire mon avis. Car j'ai acheté le livre sur ma liseuse (Kindle) qui t'ouvres le livre directement au premier chapitre, et ce qui est avant ben tant pis quoi (style carte, présentation des personnages etc.)

Edjan et Kez vont s'installer dans la maison de Shaëll. Ou, ils vont recevoir la visite de la Maison, qui va les envoyer en mission à Ab'Kir. Leur mission, ralliez la reine à la maison. Mission impossible, car la reine avance main dans la main avec son Gardien, le scorpion. En fait, ils sont mis au placard, suite à l'issue de leur dernière mission qui, pour la Maison, était un désastre [Spoiler : Shaëll a fait naître un nouveau Gardien, le lion. Fin Spoiler].
Shaëll, est en colère contre la Maison et décide coûte que coûte de mener à bien sa mission. Quitte à mettre tout le monde en danger.

Dans un deuxième temps, ce qui m'a chiffonné c'est le personnage d'Edjan, que j'ai trouvé rabat joie au possible. [Spoiler : dans ce tome Edjan m'a gonflé sur plusieurs points. Il est contre toutes les idées folles de Shaëll. J'ai eu l'impression qu'il n'a fait que bouder dans ce tome. Bon, sur le fond, il avait raison de s'inquiéter. Ensuite, je l'ai trouvé très naïf dans sa relation avec le Cancer. Fin Spoiler]

Le dernier point qui m'a un peu déçu, c'est que je m'attendais dans ce deuxième opus, à faire plus ample connaissance avec la Maison. Mais en fait, on se retrouve, grosso modo, avec la même intrigue du tome précédent. Dans le tome 1, ils s'infiltraient dans le palais de Galène et dans ce tome, ils doivent s'infiltrer dans le palais d'Ab'kir. Même si la mission, les actions sont différentes, la trame de base est pareil.

Ce que j'ai préféré dans ce tome, ce sont les rumeurs. Le réseau social d'Issar. C'est par ce biais que les messages fusent.  Des annonces officielles, des potins, des publicités, des rumeurs ...

Concernant les personnages, alors que dans le premier opus, je n'avais pas apprécié le personnage de Chanis, autant je l'ai préféré dans celui-ci. On ne sait pas trop sur quel pied danser avec elle. [Spoiler : Chanis fait tout pour atteindre son objectif qui est de devenir Cavalier. Mais face au lion la partie va être rude. Elle va devoir donc rusée pour accomplir sa mission. Quitte à se servir d'Edjan. Mais, même si elle est loyale au Palais, elle n'a pas pour autant dénoncé Edjan et Kez et va également l'aider. Cela dit, je n'arrive pas à me décider si tout ce  qu'elle fait concernant Edjan est vraiment pour l'aider ou si c'est parce que ça la sert à elle. Peut être les deux. Fin Spoiler ]
Sinon, On va faire plus ample connaissance avec Jatiel et son ange Ezieb. Le Lion. C'est un personnage froid et sans scrupule. Il fait froid dans le dos.

Malgré quelques points négatifs, j'ai aimé ma lecture. Il y a un bon rythme et surtout j'adore l'univers crée par Marie Caillet.  La fin de ce tome prévoit de très belles choses pour le prochain tome. J'ai hâte.


Infos livre : 
Edition Autoédité
Publication : 12 mars 2019
Pages : 323 
Prix papier : 15 €
Prix ebook : 4,99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire