lundi 10 juin 2019

Les deux visages- Calame #1 - #PLIB2019


Au royaume de Westalie, une rébellion principalement composée de femmes a fait trembler le trône du tyran, la Roi-Lumière, qui avait décrété que seuls les hommes avaient une âme. Au cours de la dernière bataille, Darran Dahl, le chef légendaire des rebelles, est tué et ses partisans jetés au cachot. Mais l’église dépêche dans la prison royale un célèbre conteur, d’Arterac, et lui donne pour mission d’entendre les derniers témoins du passé de Darran Dahl, cet ancien soldat surgi de nulle part, qui avait pris fait et cause pour la rébellion. La très jeune Maura, ancienne lieutenante et confidente de Darran Dahl, autrefois sa domestique, se voit proposer un marché : un sursis à son exécution en échange de son témoignage. Elle accepte de raconter leur histoire, depuis le village qui les a vu naître jusqu'à la bataille finale, mais elle se jure d’employer chaque minute de ce sursis pour mettre au point son évasion et reprendre la lutte.



Mon avis : 

Je dois dire que fut agréablement surprise par cette lecture. Et il me tarde de connaître la suite.

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a construit son histoire. On suit deux temporalités, le présent dans la prison où est enfermé Maura et le passé, où on découvre son histoire et celle de Darran Dahl. 
A aucun moment, je me suis sentie perdue entre le passé et le présent. On est absorbé dans l'histoire de Darran Dahl, comment il s'est retrouvé à la tête des rebelles. Mais, toutefois, j'ai noté quelques longueurs. L'histoire dans le présent est très intéressante aussi, car on fait plus ample connaissance avec le fameux Roi Lumière et le conteur d'Arterac. Ce dernier est attachant et a une certaine particularité qui fait de lui le meilleur conteur de Westalie.

Maura a été faite prisonnière lors de la dernière bataille. C'est surtout à elle que d'Arterac va lui demander de raconter l'histoire de Darran Dahl. Ce qu'elle va faire, avec tous les détails, car plus elle prend du temps, plus elle gagne du temps sur son exécution, et du temps pour s'échapper. Maura est une jeune fille forte avec aussi une particularité. Elle vient d'un petit village éloigné, qui n'a pas trop subi l'impact de la nouvelle loi du Roi : seul les hommes ont des âmes. Mais, elle va quand même en faire les frais quand son père va mourir, et qu'elle et sa mère, vont être considérées, ni plus ni moins, comme des meubles sans propriétaire. 
Autant vous dire que j'ai fait des bons sur mon canapé en lisant cela et en traitant le Roi de tous les noms. Bien sûr, lui a une raison derrière cette loi (même si cela ne l'excuse pas) mais le pire c'est que tout le monde s'y pli. Les femmes sont volées, vendues, violées, battues et j'en passe et tout le monde l'accepte, c'est merveilleux !!!!!! 
Jusqu'au jour où des brigands vont oser s'en prendre aux femmes du village de Maura et que Darran Dahl va intervenir....
Concernant le personnage de Darran Dhal, je préfère rien en dire, et vous laisse la surprise de découvrir cet héros ou.... anti-héros...

Dans cet univers, il y a également de la magie. Univers, où à cette époque, il n'est pas bon d'être une sorcière sous peine de finir au bûcher.
Et l'histoire du Calame est super bien trouvé et originale. Je ne vous dirais pas ce que cela signifie, je trouve que c'est plus intéressant d'avoir la surprise. 
Univers bien construit, ou toute les pièces du puzzle s’emboîtent petit à petit.

Bref une bonne lecture, vivement le tome 2 :)

Infos livre :
#ISBN9791028103828
Date sortie : 14/03/2018
Edition Bragolonne
Nombre de pages : 476
Prix papier : 25,00 €
Prix ebook : 12,99 €

Ce livre a été présélectionné pour le PLIB (Prix Littéraire de l'imaginaire des Booktubers App) 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire