dimanche 23 décembre 2018

Rozenn de Laetitia Danae - Livre 1 - #PLIB2019







Rozenn Kaplang est une djinn. Durant de longues années, son peuple a souffert de la domination des dagnirs, mais si l’esclavage est officiellement aboli, la liberté, elle, garde un goût amer. Et si une union entre princes et princesses de ces différentes tribus permettait de tirer un trait sur un douloureux passé ?










Mon avis : 

Dans ce monde, deux peuples. D'abord les Djinns qui sont dotés de pouvoir. Et ensuite les Dagnirs, qui n'ont aucune once de magie en eux. Les Dagnirs, ayant soif de magie et de pouvoir, ont, il y a bien longtemps, mis en esclavage les Djinns pour leur prendre leur fluide et ainsi user de leur pouvoir.
"Une vie sans magie, c'est une vie sans soleils"
Mais cela remonte à fort bien longtemps, et aujourd'hui les Djinns sont libres.
Et pour renforcer l'alliance entre les 2 peuples, le sultan de Pretamia, Callahan Maddy (Dagnir) va décider de marier ses fils à des princesses Djinns. Il va donc faire part de son projet à l'Emir Kaplang, dirigeant de Mydriav, qui va y répondre de façon positive.
C'est ainsi que  Odeleen, Rozenn et Daire vont se rendre au palace du Sultan pour faire la connaissance des trois princes : Callum, Cameron et Cayden.

Odeleen, l'ainée, est d'un tempérament calme et elle est pleine de sagesse. Même si le mariage avec un Dagnir ne lui dit rien, elle accomplie la volonté de son père.
Daire, la cadette, 16 ans, pleine de rêves dans la tête, encore naïve et facilement influençable. Elle va beaucoup se plaire à la cour. Elle désire de tout son cœur se marier avec un des princes Dagnirs.
Rozenn est la rebelle de la famille. Elle n'a pas froid aux yeux et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle est contre cette idée de mariage.
"Personnalité volcanique, Franc-parler. Vous ne faites jamais dans la demi-mesure m'a-t-on dit. Vous êtes comme ces fleurs épineuses, aussi somptueuses que piquantes"

On va suivre Rozenn, au sein du palais de Pretamia. Un palais, d'ailleurs bien curieux, où il est facile de s'y perdre.  Entre mondanités et rendez vous avec les princes, petit à petit, elle va découvrir l'envers du décor et va être révoltée et indignée par ce qu'elle va découvrir. Car on est loin d'être dans un récit cucul la praline (quoique...j'y reviendrai un peu plus bas) à suivre les amourettes de princes et princesses. Non, en plus du jeu de séduction, on a droit aux mensonges, complots, manipulations et trahisons. Et, il règne dans l'atmosphère une certaine tension, témoignant bien des animosités entre les deux peuples et des secrets.
Je ne me suis absolument pas ennuyée dans ce roman. L'écriture est très fluide et le monde créé par l'auteur est très intéressant.
Comme par exemple, toutes les créatures que l'on rencontre au fil des pages. Telle que l'aura, qui à l'air d’être une petite bête tout mignonne, toute poilue malgré sa caractéristique particulière.

J'ai adoré ma lecture mais il y a un mais... un petit mais...
Ce qui m'a légèrement agacé dans ma lecture, c'est d'une part tout le monde il est beau ! Les princes, les princesses  sont tous plus beaux les uns que les autres.
D'autre part, c'est la répétition de Rozenn, sur la beauté des Princes. Continuellement dans le récit, Rozenn, nous répète combien les princes sont beaux. C'était un peu lassant au bout d'un moment et la petite touche cucul la praline du récit.

En bref, une très bonne lecture avec une fin qui donne très envie de lire le deuxième tome. Je dois l'avouer, je ne m'attendais pas du tout à cette fin. J'ai été surprise par la tournure des événements et je suis très curieuse de voir ce qui va arriver à Rozenn et ses sœurs dans la suite. Beaucoup de questions sont posées et j'ai hâte d'avoir les réponses :)
Le livre 2 est d'ailleurs déjà sorti.

Infos livre : 
#ISBN9791094786352
Editions Plume Blanche
Nombre de pages : 335
Prix Papier : 19,99 €
Prix Ebook : 5,99 €

Ce livre fait parti des 21 sélectionnés pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers App (PLIB) 2019 : 


                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire