samedi 29 décembre 2018

La tresse de Laetitia Colombani


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Mon avis : 

Pour son premier roman, Laetita Colombani nous offre un superbe roman.

On va suivre trois femmes qui ont des vies totalement différentes et pourtant à un moment donné, elles vont se retrouvées liées.

Smita vit en Inde et elle est une Intouchable (au plus bas de l'échelle, échelle que ne pourra jamais gravir). Elle fait un métier horrible et ne souhaite pas infliger cela à sa fille. Elle veut un meilleur avenir. C'est le personnage qui m'a le plus ému. Car elle est loin d'avoir une vie agréable et facile. En Inde, les femmes ne sont rien, juste des objets appartenant à leur mari. Ce qui pour moi rend sa décision, sa détermination encore plus intense et bouleversante.

Guilia est sicilienne. Elle travaille avec son père, patron d'une entreprise. Mais, ce dernier à un accident et en cherchant des papiers, elle découvre que l'entreprise est mal en point. Guilia est jeune et insouciante, elle a grandit dans l'atelier de son père avec les ouvrières qui sont devenues sa famille aussi. D'abord affligée, elle va se relever et se battre pour sauver l'entreprise familiale. Son histoire est belle.  J'ai apprécié ce personnage, qui va en ressortir grandit.

Sarah, une grande avocate canadienne, qui va apprendre une mauvaise nouvelle, elle est malade. Elle croit qu'elle peut tout mener de front, le traitement, le travail, les enfants...Mais, petit à petit, elle va devoir faire face au rejet et à la discrimination liée à sa maladie. C'est le personnage qui m'a le moins touché. Non pas par ce qu'elle vit mais plus par son caractère, par ce côté froid de business woman.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture est jolie et simple. Le livre se dévore tout seul. En même temps, il est très court. On ne suit la vie des ces femmes que pendant un certain moment de leur vie. Autant pour Guilia et Sarah, cela m'a suffit. Autant pour Smita, j'aurais voulu en savoir plus...ou pas après réflexion, car l'autrice arrête son histoire au moment où leurs vies se tressent.
[Spoiler : L'autrice nous laisse, pour Smita, avec une grosse dose d'espoir pour l'avenir. Mais vont-elles arrivaient au bout de leur périple saines et sauves car l'Inde est loin d'être sans danger pour une femme seule avec une petit fille. Son mari va-t'il subir les conséquences du départ de sa femme, va-t-il les rejoindre ? Voila les questions que je me pose. Mais est ce que je veux vraiment connaître la réponse ? N'est ce pas mieux de finir sur une note positive ? Fin spoiler]

Infos livre : 
Editions : Le livre de poche
Nombre de pages : 240
Prix papier broché : 18,00 € (Editions Grasset)
Prix papier poche : 7,20 €
Prix ebook : 7,49 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire