dimanche 23 décembre 2018

Le sanctuaire des dieux (Terre de brume #1) de Cindy Van Wilder - #PLIB2019




Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d'une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire de Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. 
Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d'un terrible danger. Mais il est déjà trop tard : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s'allient afin d'empêcher leur monde de sombrer dans l'oubli.





Mon avis : 

Une fois de plus, Cindy Van Wilder nous offre un superbe roman. Une fois de plus, elle nous offre un univers riche et complexe. Une fois de plus, les personnages sont intéressants et bien travaillés. Une fois de plus, elle m'a régalé avec un de ses livres malgré que cela soit de la jeunesse. 

Il y a 17 ans, une brume a recouvert le monde. On ne connait pas son origine. Les survivants se sont rassemblés sur les hauteurs émergeant des brumes.  La survie est difficile, tout à disparu, les terres, les océans, même le vent. Les denrées sont limitées. Pour allez de sanctuaires en sanctuaires, un seul moyen de transport, les bateaux. Mais cela n'est pas sans danger car dans la brume, il y a des monstres. 

"Car la Brume attaque, corrompt, grignote tout sur son passage "
On va suivre deux points de vue. Celui d'Hera qui pratique la magie de l'eau et celui d'Intissar qui pratique la magie du feu. Les interactions entre les différentes magies et clans sont rares et les préjugés se sont installés. 

"Le bouleversement n'a pas seulement fracturé notre monde, il a aussi détruit les anciennes alliances. Chacun s'est réfugié dans son coin, se méfiant de son voisin."
Intissar va essayer de prévenir le sanctuaire de l'eau qu'une menace pèse sur eux, mais elle va se heurter à un mur, ils ne vont pas l'écouter et le drame va arriver. Hera et Intissar vont se retrouver à devoir collaborer ensemble pour découvrir l'origine de cette nouvelle menace. Et au fil des pages, un grand respect et une forte amitié va naître.

J'ai beaucoup aimé le caractère des deux héroïnes, elle ne sont pas butées et fermées, elles n'hésitent pas en remettre en question toutes leurs connaissances face aux nouvelles découvertes qu'elles vont faire durant leur périple.

Mon seul bémol, c'est que ce livre est trop court. J'étais vraiment bien dans cet univers et j'aurais voulu en apprendre plus. Mais il ne faut pas oublier que ce livre est destiné à la jeunesse et donc forcément mes attentes d'adultes ne peuvent pas être entièrement comblées. Cela dit, j'ai passé un excellent moment avec ce premier tome et il me tarde de découvrir la suite dans cet univers au fort potentiel.


Infos livre :
#ISBN9782700259230
Edition Rageot
Nombre de pages : 288
Prix papier : 16,90 €
Prix ebook : 9,99 €

Ce livre fait parti des 5 finalistes en lice pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app (PLIB) 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire