dimanche 15 novembre 2015

Horrorstor de Grady Hendrix




Il se passe quelque chose d’étrange au magasin de meubles Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées… Les ventes sont en berne, les responsables de rayon paniqués : les caméras de surveillance ne montrent rien d’anormal. Pour lever le mystère, une équipe de trois employés s’engage à rester sur place toute une nuit. Au coeur de l’obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d’inquiétants bruits et finiront pas se confronter aux pires horreurs…


Edition : Milan et demi




Mon avis :


Dans un premier temps parlons de l'objet livre en lui même. Quand j'ai découvert ce livre sur des chaînes Youtube, j'ai de suite aimé le design. Il se présente aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur comme un magazine des célèbres magasins de meubles Ikea.

Maintenant parlons du contenu.
Bienvenu dans l'univers des magasins de meubles Orks. Même concept que Ikea mais en moins cher.
Le problème est que le magasin ne marche pas comme il le devrait. Tous les matins, les employés découvrent des choses bizarres qui se sont passées pendant la nuit mais les caméras n'enregistrent rien. Le directeur décident de réunir une petite équipe et de passer une nuit au magasin pour découvrir la vérité.
Les personnages sont plutôt caricaturale. Nous avons le directeur, Basil. Pour lui, les magasins Orks c'est plus qu'un boulot, c'est une famille. Son travail au sein de cette chaîne de magasin l'a aidé à se sortir de la galère et depuis il donne tout ce qu'il a à Orks.
Ensuite nous avons, une vendeuse, Amy. Elle fait son boulot et c'est tout. Même si Basil souhaiterait qu'elle s'investisse plus dans son travail.
Puis nous avons une caissière, Ruth Ann, très sympathique et aimée de tout le monde, qui elle, par contre, sa vie c'est Orks, elle n'a rien d'autre à côté.
Et pour finir nous avons la styliste du magasin qui croit au paranormal et son petit copain qui lui fait croire qu'il croit au paranormal pour coucher avec.
Bref, un bon petit groupe de personnages très classiques qui vont avoir la trouille de leur vie.

Car effectivement, le livre fait peur. Bon d'accord niveau échelle de peur, je me situe très bas car en règle générale je déteste les films d'horreur, d'autant plus quand il s'agit d'esprits et de possession. Je n'en regarde jamais, du moins j'évite. J'ai été traumatisé par l'exorciste ! Et je ne vous parle pas de paranormal activity et incidious...bref je déteste avoir peur. Et ce livre a rempli sa part du marché pour moi. Et pour amplifier le phénomène, je lisais ce livre le soir, une fois la nuit tombée, au fond de mon lit.
Je ne regarderais plus les magasins Ikea du même oeil lol.
Le livre est court avec 235 pages et se lit très vite tellement on est pris dans l'histoire et qu'on à peur pour nos personnages.

J'ai lu ce livre pour halloween, et ce fût quand même une bonne lecture (de peur). Ce livre a remplit mes attentes. L'histoire est classique mais l'originalité vient de l'objet livre et de comment il est construit. Sincèrement, sans ce côté magazine Ikea je ne l'aurai pas acheté.

6 commentaires: