mercredi 4 novembre 2015

Throne of Glass #1 de Sarah J. Mass


Meet Celaena Sardothien.
Beautiful. Deadly. Destined for greatness.

In the dark, filthy salt mines of Endovier, an eighteen-year-old girl is serving a life sentence. She is a trained assassin, the best of her kind, but she made a fatal mistake: she got caught.

Young Captain Westfall offers her a deal: her freedom in return for one huge sacrifice. Celaena must represent the prince in a to-the-death tournament—fighting the most gifted thieves and assassins in the land. Live or die, Celaena will be free. Win or lose, she is about to discover her true destiny. But will her assassin’s heart be melted?


Edition : Bloomsbury Children's



Mon avis : 

Cela fait un an que Celeana, célèbre assassineuse d'Adarlan, est emprisonnée dans les mines de sel d'Endovier. Le prince Dorian va lui faire une proposition qu'elle ne peut pas refuser : sa liberté. Pour cela, elle doit devenir le champion du prince lors d'une compétition. Si elle gagne, elle sera au service du roi pendant 4 ans puis elle sera libre.
Chaol Westfall, capitaine de la garde royale, va entraîner Celeana pour la compétition et la surveiller. Mais alors que la compétition commence, des champions disparaissent les uns après les autres.

Je ne suis absolument pas Fantasy, mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre. Celeana à un caractère de fou avec d'excellentes répliques. Mais elle connait les limites pour sa survie. En mode assassineuse, elle est impitoyable. D'ailleurs, elle a une forte réputation. Mais en mode normale, c'est une jeune fille de 18 ans, forte mais sensible qui veut être aimée et avoir des amis.

Le prince Dorian est un Don Juan qui s'ennuie à la cour. Il ne veut pas se marier avec une quelque conque fille. Il est en conflit avec son père mais n'ose pas encore se rebeller ouvertement contre lui. C'est la raison du choix de son champion. Mais a force de côtoyer Celeana, il va avoir du mal à rester insensible à ses charmes.

Chaol est un excellent soldat, loyal et ami du prince. Il va aider Celeana à se remettre en forme après un an d'esclavage. Et il va également développer des sentiments pour l'assassineuse.
 Je ne suis pas fan des triangles amoureux, surtout qu'on l'héroïne fait la girouette. Pour l'instant ce n'est pas le cas du tout. Un, est un ami et l'autre, plus. A voir dans la suite ce que l'auteur nous réserve.

Il y a de l'action, des rebondissements, de la magie, des enjeux politiques, de la romance. Un bon cocktail pour un bon livre qui se lit très vite. L'auteur présente son monde sans nous perdre en route et sans nous assommer de détails et de descriptions. Et pourtant en même temps, nous donne suffisamment d’éléments pour apprécier la beauté des paysages d'Adarlan et surtout le magnifique château fait de verre du roi..

J'ai été surprise d'autant aimer ma lecture. Une fois fini le livre je n'ai pas pu quitter directement cet univers et j'ai enchaîné avec une novella : keleana et le seigneur des pirates. Je ne ferais pas une chronique pour ce livre car très court mais j'ai une fois de plus aimé. Et j'apprécie encore plus Celeana après avoir lu cette courte aventure de notre assassineuse préférée.
J'ai hâte de lire la suite et je pense que je ne vais pas tarder à me la procurer :)

2 commentaires: