dimanche 11 août 2019

Player one - Ernest Cline




2044. La Terre est à l'agonie.
Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...








Mon avis : 

Ce livre est truffé de références aux jeux vidéos, films, séries TV ... des années 80. Parfois c'était un peu gênant car j'en connaissais peu citées. Par contre dès que j'en connaissais une c'était la jubilation lol. Les références importantes étaient très bien décrites du coup pas de sensation d’être perdue.
La vie réelle en 2044, n'est pas top pour diverses raisons (crises énergétiques, environnementales...) et les gens préfèrent se réfugier dans l'Oasis.
L'Oasis est un univers virtuel ou tout est possible, on peut être celui que l'on veut, les possibilités sont à l'infini. Le créateur de ce jeu est Halliday (ne cherchait pas à comprendre, durant tout le livre j'ai pensé à Johnny Hallyday ...et ouais ...sans commentaire...). A sa mort, n'ayant pas d'héritier, il a décidé de cacher un easter egg (un "bonus" caché dans un jeu vidéo. Je vous rassure, c'était la première fois que j'entendais ce terme là) dans l'Oasis. Celui qui le trouvera, gagnera la fortune d'Halliday et deviendra le propriétaire de l'Oasis. Pour dénicher l’œuf, il faut d'abord trouver 3 clés. Depuis, cinq ans tous les "chassoeufs" cherchent la première clés sans résultat. Wade, 17 ans, va être le premier à la trouver (pas de spoil, c'est écrit dans le premier chapitre).

Wade dans le monde réel vit dans un mobil home empilé les uns sur les autres. Il passe la plupart du temps dans l'Oasis, il va même dans une école virtuelle de l'Oasis. Son meilleur ami Aech ("H") cherche aussi l’œuf. Malgré leur amitié, ils préfèrent chasser séparément et ne pas former de clan.
Wade va également croisait Artémis, une chassoeuf, assez réputée pour son blog, est également dans la course et cherche ardemment l’œuf. Wade est fan d'Artemis. Vous voyez la pseudo romance arrivée...mais rien de gênant, au contraire je trouve que cela sert l'histoire.
Et il y a le boss. Et oui dans les jeux vidéos il y a un boss, le vilain à abattre pour remporter la partie. Ici, c'est l'entreprise IOI qui souhaite contrôlée l'Oasis pour de mauvaises raisons évidement. Sorrento est le responsable de la chasse à l’œuf. Il est prêt à tout pour le récupérer.

La véritable chasse à l’œuf est un peu longue à commencer, mais il faut bien présenter ce monde futuriste et le fonctionnement de l'Oasis. Une fois que la première clé est récupérée tout va très vite. Et j'étais à fond dans la chasse. Le livre se lit très vite et on suit les aventures de Wade assidûment, on l'encourage dans sa quête telles des pom pom girl encourageant son équipe. C'était vraiment prenant, même en étant pas une méga fan des jeux vidéos (malgré que j'ai eu de nombreuses consoles et fait pas mal de soirées jeux vidéos) j'ai passé un agréable moment. Je pense qu'on connaissant bien les années 80 et toutes les références on est encore plus impliqué et imprégné dans le livre. Des fois, j'avoue que le listing de certaines références les unes à la suite des autres (que je ne connaissais pas bien évidement) étaient un peu long et me couper dans mon élan. Sans ce petit bémol je pense que le livre aurait été un coup de cœur. Je me répète mais j'ai passé vraiment un très bon moment avec ce livre.
Au niveau des personnages, quelques clichés à déplorer. [Alerte Spolier : un des personnages mange grave au niveau des clichés : obèse, de couleur et homo. On peut parler aussi de l'union fait la force. Les 5 premiers du classement : Wade, Artémis, Aech, Shoto et Daito ne font équipe qu'à la toute fin et c'est bien dommage. On peut parler aussi d'Artémis qui est très jolie dans la vie réelle et de Wade qui au début est en surpoids mais qui devient musclé à la fin.  Fin Spoiler]

J'ai ensuite vu le film. Très bon film. Mais j'ai préféré le livre. Déjà le film diffère pas mal du livre. Ils ont gardé les idées principales et ont changé pas mal de choses. Pourquoi pas, il y a beaucoup de choses dans le livre, beaucoup de détail sur la vie d'Halliday que les réalisateurs ont dû synthétiser. Et la vie réelle prenait plus de place que dans le livre. Au final le film n'est pas très fidèle au livre. En comparaison, le livre est 100 fois mieux. Pris tout seul, le film est agréable à regarder et ils ont gardé la même moral : l'importance de vivre dans le monde réel et  non éternellement connecté aux réseaux quel qu’ils soient. Le seul aspect du film qui m'a dérangé, c'est le personnage de Sorrento. Dans le film, Sorrento est bête à manger du foin, du moins c'est mon ressenti. Alors que dans le livre, il est très intelligent, malfaisant, mais intelligent.

Bref, un livre d'aventures extraordinaires. Livre que je pense que je pourrais relire sans problème et aussi pour les références non captées lors de ma première lecture.


Infos livre : 
Science-fiction
Titre VO : Ready player one
Traduction : Arnaud Regnauld
Edition pocket
Page : 613
Date parution : 31/01/2013 (Michel Lafon)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire