mardi 20 août 2019

La Stèle du destin tome 1 - Le Royaume d'Esiah - Mélanie Gaujon - #PLIB2019


Le royaume d'Esiah, où sont envoyées les âmes damnées du royaume des mortels, est victime d'une terrible épidémie. Toujours accompagné de Mélisande, son phœnix, le prince Lucifel, héritier du roi, venu sur place pour soutenir ses compagnons, croise le chemin de Milo, un petit garçon. Au cou de ce dernier, une pierre rouge intrigue le prince. Celui-ci propose à l'enfant de devenir un apprenti Arcante, un passeur d'âmes comme l'était son père. Il espère par la même occasion en apprendre plus sur cette troublante pierre...Bientôt de violentes attaques ébranlent le royaume obligeant le Prince à suivre sa destinée de futur roi pour sauver son peuple. C'est le début d'une épopée qui l'entraînera dans les secrets les plus enfouis de son royaume, jusqu'aux prédictions oubliées des Anciens.






Mon avis : 

La couverture est magnifique. J'adore le Phoenix, c'est un des mes animaux mythiques préférés, du coup c'est ce qui m'a conduit à acheter le livre. Pour le reste c'est une déception. Je l'avoue j'ai fini le livre en diagonale. Faut croire que le Young Adult n'est plus du tout fait pour moi. Car dernièrement, j'accroche rarement à ce genre de lecture.

Mon plus gros point négatif, c'est la romance ! En ce moment j'ai énormément de mal avec les romances. Et avec le Young Adult, il y a forcément une romance. Mais pourquoi ? Alors une romance en fond pourquoi pas, ça passe. Mais là c'était beaucoup ! Je voulais lire un livre de fantasy et non une romance sur fond de fantasy ! Et il n'y a pas qu'une seule romance. Il y en a une principale qui prend beaucoup de place (trop de place) et d'autres très secondaire. Heureusement, pas de triangle amoureux. 

Je ne me suis attachée à aucun personnage. Je les ai trouvé tous linéaires et sans reliefs. Mis à part Phyrros, que j'ai trouvé légèrement nuancé. La donne est faite dès le début, les gentils, les méchants. 

Niveau de l'intrigue, c'est malheureusement pareil, tout est joué d'avance. Aucune surprise. Je me suis ennuyée. 

Le gros point positif de ce livre, c'est l'univers. Un peu confus par moment mais original et intéressant. L'autrice a revisité à merveille le mythe des enfers. Des agents d'Esiah, nommés Arcantes, vont dans le royaume des Mortels pour chercher les mauvaises âmes. Mais attention, les Arcantes doivent en aucun cas manipuler les mortels, ils doivent respecter le libre arbitre. Si cette règle n'est pas respectée, le royaume d'Esiah devra en subir les conséquences. Les âmes permettent aux habitants d'Esiah, les Siahnnas, de vivre. L'univers a beaucoup de potentiel, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas abandonné le livre. Malgré tout, il y peu de chance que je lise la suite.



Infos livre : 
Editions Nouvelles Plumes
Pages : 563
Sortie : septembre 2018
Prix grand format : 19,00 €
Prix ebook : 12,99 €

Ce livre à été présélectionné pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App (PLIB) 2019



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire