samedi 31 août 2019

TAG Back to Books

image créée par Marie Loves Books

Aujourd'hui je fait le TAG créé par Marie Loves books suite à son challenge Back to books qui commence le 31 août. Pour retrouver toutes les indications : http://marie-loves-books.blogspot.com/2019/08/tag-back-to-books.html#more



1. L’après-vacances, dur retour à la réalité : Cite la dernière non-fiction que tu as lue et celle de ta pal qui te tente le plus.




C'est une de mes lectures en cours, j'ai beaucoup aimé la première partie du livre mais là j'avoue que je peine un peu plus. C'est assez drôle.











2. La courses aux fournitures : Quel est le dernier livre que tu as acheté ? Quel est le dernier objet en rapport avec la lecture que tu as acheté ?



J'ai adoré le premier tome de la reine du Tearling, j'ai été direct acheté le tome 2 que je vais lire à l'automne.
Mes derniers achats livresques une pochette livre grand format et en cadeau j'ai eu un marque page tissu que j'aime beaucoup



3. Nouveau départ/ nouveau projet : Cite le livre de ta pal dont tu attends qu’il te fasse découvrir de nouveaux horizons.


Je sens qu'avec ce livre je vais découvrir de nouveaux paysages et vivre une belle épopée. Pourquoi je ne l'ai pas encore lu ? Mais parce que c'est une belle brique !











4. Angoisse de l’inconnu : Quel antagoniste aimes-tu détester ? Cite un livre à l'ambiance anxiogène.

 



5. Back to school : Quelle est la lecture imposée par un prof que tu as le plus aimé ?
Quelle est celle dont tu gardes le pire souvenir ?

 


Qu'est  ce que j'ai pu aimé Antigone. En plus, on avait eu la chance d'aller voir la pièce de théâtre avec l'école.
Zola fait parti des auteurs que je déteste. J'ai du lire ce livre pour la seconde, je n'ai jamais pu le finir, je lisais 2 pages et je dormais ! Ce livre m'a détourné des livres et j'ai repris la lecture beaucoup beaucoup plus tard.


6. Retrouver les copains : Quel est le livre que tu vas le plus recommander à tes amis/proches ? Cite un livre avec le meilleur groupe d’amis.

 


La question est difficile car dans mon entourage peu lisent et pas forcément dans mon genre de prédilection SFFF. Donc suivant les gens, je ne citerais pas le même livre. Donc j'ai décidé de mettre les Illusion de Sav Loar qui est mon dernier coup de cœur. Et je recommande à 100 % ce livre (faut lire d'abord l'héritage des rois passeurs)
Groupe d'ami= Harry Potter mais j'ai voulu cité un autre groupe d'ami super soudés tout le long des 7 livres : la saga Autre-monde.


7. Anti-procrastination : Cite un livre dont tu repousses la lecture sans arrêt mais que tu t’es enfin décidé à lire ce mois-ci.


Mais y en a tellement dans ma PAL que je repousse sans cesse pour x raisons.
J'ai donc décidé de mettre le même livre que j'ai mis dans la PAL du challenge. 
Je crois que j'ai ce livre depuis une éternité ! Je sais qu'il est très bien et que je vais probablement aimer mais il est tellement gros et intimidant et sortant de mon genre de prédilection...qu'il y traîne encore ! 








8. Eté indien : Avec quel personnage aimerais-tu partir/prolonger tes vacances ?


Je choisis de partir en vacances avec Robert Langdon. Livre que j'ai lu cet été. Et cela doit être intéressant de partir avec lui, je suis sure que j'apprendrais plein de choses 











9. Changement de saison : Quel est le livre que tu associes à l’automne ?


Je n'ai pas vraiment de livre en particulier que j'associe à l'automne. c'est plus une ambiance effrayante liée à Halloween. Du coup je cite la saga de l'épouvanteur qui pour moi se prête parfaitement à cette saison sans pour autant mourir de peur !
Ben oui car je suis une froussarde !










10. Un grain de folie : Quel est le dernier livre qui t’a mis dans un état second (joie intense, bonheur, tristesse, angoisse, transe…) ?


Je joue ma carte Joker rien ne me vient


11. Nostalgie : Quel est le livre qui t’a donné le goût de la lecture ?



Non ne me jugez pas ! 
C'est bien twilight et la bit lit en général qui m'a redonné goût à la lecture. Avant j'étais une petite lectrice, 3 livres par an, que des policiers (et oui depuis ma rencontre avec Zola et ses descriptions à rallonge j'avais très peur des livres et je me focalisais que sur du policier et fallait que ça commence direct ! 
Puis j'ai regardé twilight le film, j'ai voulu savoir la suite.  En même temps, je commençais un nouveau boulot, et, une de mes collègues étaient fan de livres SFFF et elle m'a fait découvrir les rayons de Cultura, et là, je suis passée à environ 80 livres à l'année !
Aujourd'hui je ne lis plus de bit-lit mais j'ai encore un bon rythme de lecture avec 2 enfants en bas ages (entre 40 et 50 livres :)




12. Rentrée littéraire : Quelle est la prochaine sortie qui te tente le plus ?




La jeune Nalou dérobe à la comtesse de Kydd un mystérieux bijou, fait de trois écailles de sirène. Elle embarque à bord d'un navire de pirates et découvre que l'objet lui permet d'éviter tous les écueils et de naviguer sans danger. Robuck, le capitaine albinos, lui demande de les mener jusqu'aux trésors cachés au bord du pôle tandis que la comtesse de Kydd les pourchasse.
Dans un monde où la société est devenue artificielle, les intelligences artificielles pourraient-elles faire société ?
Quatre personnages – un trader, une chanteuse pop, un ancien tireur d’élite, une joueuse de jeu vidéo multijoueurs : chacun croit jouer pleinement sa carte sur l’échiquier de la société sans percevoir qu’il est piégé dans des fictions confortables dont il n’est pas le seul acteur.
Plus un. Hans / Joachim dont ils croisent tous la route. Ce mystérieux jeune homme, tantôt séduisant, tantôt menaçant, est décidé à confier le destin de nos sociétés à des machines. Ce qui va contraindre nos personnages à coopérer, à se rencontrer pour empêcher l’irréversible.
Et des IA…



Je ne suis pas fan de la rentrée littéraire, je ne m'y intéresse pas trop. Je trouve que c'est encore trop ciblée sur la littérature "blanche" qui n'est pas mon domaine de prédilection, du coup j'y trouve jamais mon compte. Donc pour répondre à la question, j'ai fait des recherches et je suis tombée sur ces 2 titres qui ont l'air pas mal.

mardi 20 août 2019

La Stèle du destin tome 1 - Le Royaume d'Esiah - Mélanie Gaujon - #PLIB2019


Le royaume d'Esiah, où sont envoyées les âmes damnées du royaume des mortels, est victime d'une terrible épidémie. Toujours accompagné de Mélisande, son phœnix, le prince Lucifel, héritier du roi, venu sur place pour soutenir ses compagnons, croise le chemin de Milo, un petit garçon. Au cou de ce dernier, une pierre rouge intrigue le prince. Celui-ci propose à l'enfant de devenir un apprenti Arcante, un passeur d'âmes comme l'était son père. Il espère par la même occasion en apprendre plus sur cette troublante pierre...Bientôt de violentes attaques ébranlent le royaume obligeant le Prince à suivre sa destinée de futur roi pour sauver son peuple. C'est le début d'une épopée qui l'entraînera dans les secrets les plus enfouis de son royaume, jusqu'aux prédictions oubliées des Anciens.






Mon avis : 

La couverture est magnifique. J'adore le Phoenix, c'est un des mes animaux mythiques préférés, du coup c'est ce qui m'a conduit à acheter le livre. Pour le reste c'est une déception. Je l'avoue j'ai fini le livre en diagonale. Faut croire que le Young Adult n'est plus du tout fait pour moi. Car dernièrement, j'accroche rarement à ce genre de lecture.

Mon plus gros point négatif, c'est la romance ! En ce moment j'ai énormément de mal avec les romances. Et avec le Young Adult, il y a forcément une romance. Mais pourquoi ? Alors une romance en fond pourquoi pas, ça passe. Mais là c'était beaucoup ! Je voulais lire un livre de fantasy et non une romance sur fond de fantasy ! Et il n'y a pas qu'une seule romance. Il y en a une principale qui prend beaucoup de place (trop de place) et d'autres très secondaire. Heureusement, pas de triangle amoureux. 

Je ne me suis attachée à aucun personnage. Je les ai trouvé tous linéaires et sans reliefs. Mis à part Phyrros, que j'ai trouvé légèrement nuancé. La donne est faite dès le début, les gentils, les méchants. 

Niveau de l'intrigue, c'est malheureusement pareil, tout est joué d'avance. Aucune surprise. Je me suis ennuyée. 

Le gros point positif de ce livre, c'est l'univers. Un peu confus par moment mais original et intéressant. L'autrice a revisité à merveille le mythe des enfers. Des agents d'Esiah, nommés Arcantes, vont dans le royaume des Mortels pour chercher les mauvaises âmes. Mais attention, les Arcantes doivent en aucun cas manipuler les mortels, ils doivent respecter le libre arbitre. Si cette règle n'est pas respectée, le royaume d'Esiah devra en subir les conséquences. Les âmes permettent aux habitants d'Esiah, les Siahnnas, de vivre. L'univers a beaucoup de potentiel, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas abandonné le livre. Malgré tout, il y peu de chance que je lise la suite.



Infos livre : 
Editions Nouvelles Plumes
Pages : 563
Sortie : septembre 2018
Prix grand format : 19,00 €
Prix ebook : 12,99 €

Ce livre à été présélectionné pour le Prix Littéraire de l'Imaginaire Booktubers App (PLIB) 2019



vendredi 16 août 2019

La trilogie du Tearling tome 1 La rein de cendres - Erika Johansen



Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l'escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s'est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu'elle découvre vont la pousser à commettre un acte d'une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d'embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende... ou la détruira.
Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.


Mon avis : 


J'ai eu beaucoup de mal avec le début du livre (les 20 premières pages). Je l'ai laissé et recommencé plusieurs fois avant d'être lancé dans le roman. Par contre une fois lancée, ce fût une excellente lecture. 

Kelsea, 19 ans, se voit contraint de quitter sa chaumière ou elle y vit cachée avec ses parents adoptifs pour embrasser son destin : Devenir reine du Tearling. Mais voilà, bien des gens veulent attenter à sa vie. Heureusement la garde de la Reine est là pour la protéger coûte que coûte.

Il y a fort longtemps, les Etats-unis en fait "La traversée" suite à un événement inconnu (il me semble). On est ainsi dans un univers avec quelques technologies mais vivant façon moyen-nageuse. Le responsable de la Traversée William Tear avait une vision socialiste, athée et très utopique. A sa mort, les choses ont vite changé et sont redevenues comme par le passé : des nobles faisant parade de leur richesse en se servant sur les pauvres, l'église forte et puissante, et les pauvres qui se saignent pour faire vivre tout le monde.

Kelsea n'est pas au fait de ce qui se passe dans son royaume. Elle va être scandalisée et va mettre fin notamment à un contrat absolument ignoble entre la contrée Mortmesne et le Tearling. Ce qui ne va pas être sans conséquence. 
D'abord elle doit reprendre le trône à son oncle qui a gouverné le temps que Kelsea atteigne l'âge suffisant pour monter sur le trône. Son oncle, essaie de la faire tuer car il veut rester au commande et continuer à se vautrer dans le luxe sans se soucier du peuple.

Kelsea est une reine forte et courageuse, qui n'attend pas gentiment que les choses se passent. Elle veut participer. Ce qui m'a plu aussi dans son personnage c'est qu'elle n'est pas belle. Elle est quelconque avec des kilos en trop. Ça change des gens toujours plus beaux les uns que les autres que l'ont peut rencontrer dans les autres romans.
Quant aux autres personnages, je vous laisse les découvrir. Celui qui m'a beaucoup intrigué c'est Le Fetch. Il me tarde d'en apprendre plus sur lui.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui malgré ses presque 600 pages se lit très facilement.
Dans cet univers, on retrouve également de la magie, de la clairvoyance...
La fin prévoit un tome 2 fort en actions. J'espère réussir à finir cette sage avant fin 2019.

Infos livre: 
Edition Le Livre de poche (JC Lattès)
Traduit par Valérie Rosier
Pages : 599
Prix broché : 22 €
Prix poche : 8,90 €
Prix ebook : 8,49 €

dimanche 11 août 2019

Player one - Ernest Cline




2044. La Terre est à l'agonie.
Comme la majeure partie de l'humanité, Wade, 17 ans, passe son temps dans l'OASIS – un univers virtuel où chacun peut vivre et être ce qui lui chante. Mais lorsque le fondateur de l'OASIS meurt sans héritier, une formidable chasse au trésor est lancée : celui qui découvrira les trois clefs cachées dans l'OASIS par son créateur remportera 250 milliards de dollars !
Multinationales et geeks s'affrontent alors dans une quête épique, dont l'avenir du monde est l'enjeu. Que le meilleur gagne...








Mon avis : 

Ce livre est truffé de références aux jeux vidéos, films, séries TV ... des années 80. Parfois c'était un peu gênant car j'en connaissais peu citées. Par contre dès que j'en connaissais une c'était la jubilation lol. Les références importantes étaient très bien décrites du coup pas de sensation d’être perdue.
La vie réelle en 2044, n'est pas top pour diverses raisons (crises énergétiques, environnementales...) et les gens préfèrent se réfugier dans l'Oasis.
L'Oasis est un univers virtuel ou tout est possible, on peut être celui que l'on veut, les possibilités sont à l'infini. Le créateur de ce jeu est Halliday (ne cherchait pas à comprendre, durant tout le livre j'ai pensé à Johnny Hallyday ...et ouais ...sans commentaire...). A sa mort, n'ayant pas d'héritier, il a décidé de cacher un easter egg (un "bonus" caché dans un jeu vidéo. Je vous rassure, c'était la première fois que j'entendais ce terme là) dans l'Oasis. Celui qui le trouvera, gagnera la fortune d'Halliday et deviendra le propriétaire de l'Oasis. Pour dénicher l’œuf, il faut d'abord trouver 3 clés. Depuis, cinq ans tous les "chassoeufs" cherchent la première clés sans résultat. Wade, 17 ans, va être le premier à la trouver (pas de spoil, c'est écrit dans le premier chapitre).

Wade dans le monde réel vit dans un mobil home empilé les uns sur les autres. Il passe la plupart du temps dans l'Oasis, il va même dans une école virtuelle de l'Oasis. Son meilleur ami Aech ("H") cherche aussi l’œuf. Malgré leur amitié, ils préfèrent chasser séparément et ne pas former de clan.
Wade va également croisait Artémis, une chassoeuf, assez réputée pour son blog, est également dans la course et cherche ardemment l’œuf. Wade est fan d'Artemis. Vous voyez la pseudo romance arrivée...mais rien de gênant, au contraire je trouve que cela sert l'histoire.
Et il y a le boss. Et oui dans les jeux vidéos il y a un boss, le vilain à abattre pour remporter la partie. Ici, c'est l'entreprise IOI qui souhaite contrôlée l'Oasis pour de mauvaises raisons évidement. Sorrento est le responsable de la chasse à l’œuf. Il est prêt à tout pour le récupérer.

La véritable chasse à l’œuf est un peu longue à commencer, mais il faut bien présenter ce monde futuriste et le fonctionnement de l'Oasis. Une fois que la première clé est récupérée tout va très vite. Et j'étais à fond dans la chasse. Le livre se lit très vite et on suit les aventures de Wade assidûment, on l'encourage dans sa quête telles des pom pom girl encourageant son équipe. C'était vraiment prenant, même en étant pas une méga fan des jeux vidéos (malgré que j'ai eu de nombreuses consoles et fait pas mal de soirées jeux vidéos) j'ai passé un agréable moment. Je pense qu'on connaissant bien les années 80 et toutes les références on est encore plus impliqué et imprégné dans le livre. Des fois, j'avoue que le listing de certaines références les unes à la suite des autres (que je ne connaissais pas bien évidement) étaient un peu long et me couper dans mon élan. Sans ce petit bémol je pense que le livre aurait été un coup de cœur. Je me répète mais j'ai passé vraiment un très bon moment avec ce livre.
Au niveau des personnages, quelques clichés à déplorer. [Alerte Spolier : un des personnages mange grave au niveau des clichés : obèse, de couleur et homo. On peut parler aussi de l'union fait la force. Les 5 premiers du classement : Wade, Artémis, Aech, Shoto et Daito ne font équipe qu'à la toute fin et c'est bien dommage. On peut parler aussi d'Artémis qui est très jolie dans la vie réelle et de Wade qui au début est en surpoids mais qui devient musclé à la fin.  Fin Spoiler]

J'ai ensuite vu le film. Très bon film. Mais j'ai préféré le livre. Déjà le film diffère pas mal du livre. Ils ont gardé les idées principales et ont changé pas mal de choses. Pourquoi pas, il y a beaucoup de choses dans le livre, beaucoup de détail sur la vie d'Halliday que les réalisateurs ont dû synthétiser. Et la vie réelle prenait plus de place que dans le livre. Au final le film n'est pas très fidèle au livre. En comparaison, le livre est 100 fois mieux. Pris tout seul, le film est agréable à regarder et ils ont gardé la même moral : l'importance de vivre dans le monde réel et  non éternellement connecté aux réseaux quel qu’ils soient. Le seul aspect du film qui m'a dérangé, c'est le personnage de Sorrento. Dans le film, Sorrento est bête à manger du foin, du moins c'est mon ressenti. Alors que dans le livre, il est très intelligent, malfaisant, mais intelligent.

Bref, un livre d'aventures extraordinaires. Livre que je pense que je pourrais relire sans problème et aussi pour les références non captées lors de ma première lecture.


Infos livre : 
Science-fiction
Titre VO : Ready player one
Traduction : Arnaud Regnauld
Edition pocket
Page : 613
Date parution : 31/01/2013 (Michel Lafon)