lundi 30 septembre 2019

Vicious - Evil #1 - VE Schwab


Le combat du mal contre le mal absolu.
Autrefois, Eli et Victor étaient les meilleurs amis du monde. Mais cette époque est bien finie. Elle est même... morte et enterrée.

À la fac, Eli le brun et Victor le blond partagent la même chambre. Ils sont inséparables et pourtant absolument aux antipodes l'un de l'autre. Victor, c'est l'ombre : complexe et torturé, il passe ses journées à noircir les ouvrages de développement personnel de ses parents pour laisser apparaître des slogans d'un pessimisme saisissant. Eli, c'est la lumière – un garçon fascinant, doté de toutes les qualités, charismatique et solaire. Pourtant, sous la surface lisse du visage parfait de son ami, Victor entrevoit des démons inavouables. Et il n'est pas au bout de ses surprises...

Car un jour, Eli fait la découverte du siècle : des pouvoirs surhumains semblent se manifester chez ceux qui ont subi une expérience de mort imminente. On les appelle des EO – pour " ExtraOrdinaires ". Aveuglés par l'ambition et la curiosité, les deux amis se lancent un défi insensé : celui de frôler la mort pour percer ce mystère. Malheureusement, leur tentative tourne au désastre. Dix ans plus tard, Victor croupit en prison, tandis qu'Eli est acclamé en héros. Mais ce que le monde entier ignore, c'est que le véritable monstre rôde dehors, en toute liberté...

Mon avis : 


Je trouve que la première phrase de la 4ème de couverture, résume bien le livre : "Le combat du mal contre le mal absolu". 
Nos protagonistes sont loin d'être des super-héros aux supers pouvoirs mais des anti-héros, des vilains avec des capacités Extra-Ordinaires. Je vous laisse trancher sur lequel des deux est le plus horrible. [SPOILER : Eli est, définitivement, un psychopathe ! FIN SPOILER]
D'un côté nous avons Eli, brun, beau gosse, arrive toujours à ses fins avec de beaux sourires. Victor, blond, obsédé à détruire les livres de ses parents. Tous les deux arrogants et ambitieux, sont à la fac travaillant sur leur thèse. Mais tout va dégénérer quand ils vont passer de la théorie à la pratique.

On va suivre plusieurs temporalités : le passé lointain, le passé proche voir même très proche et le présent. Tout cela va nous permettre de connaître les petites histoires de chacun et de rassembler les pièces du puzzle pour arriver à la scène finale.

J'ai vu beaucoup d'avis qui disait qu'il ne se passait pas grand chose ! Et je suis assez d'accord, au final, il n'y a pas beaucoup d'actions et de scènes au présent. On est plutôt dans l'explication des événements, comment on en est arrivé là, la psychologie des personnages. Cela dit, l'autrice a le don pour raconter, car malgré tout, on ne voit pas les pages passées, et, elle arrive à garder notre intérêt jusqu'au dénouement final. [SPOILER : il ne s'agit, en fait, que d'une histoire de vengeance et de rancœur entre les deux personnages principaux. La vengeance est omniprésente dans le livre. Victor, veut se venger d'Eli de l'avoir trahi et envoyer en prison. Et Eli, il veut se venger car...non en fait il veut tuer tous les EO. Un vrai psychopathe, je vous dis. FIN SPOILER]
Les personnages sont bien travaillés, mais je pense que l'autrice est restée trop dans la retenue. Elle aurait plus aller beaucoup plus loin dans la noirceur et la complexité de leur caractère.
L'idée des EO est, par contre, super bien trouvée, bien développée et originale. Tout est très bien expliquée, on est pas perdu un seul instant. Et chaque pouvoir sied parfaitement à chacun (même si elle aurait pu montrer plus d'originalité, j'ai hâte de voir ce qu'elle a imaginé dans le tome 2).

Une fois de plus, j'ai apprécié un livre de VE Schwab. Même si j'ai préféré la trilogie des Shades of magic. 

Infos livre : 
Traduction : Sarah dali
Edition Lumen
Nombre de pages : 533
Prix papier : 16 €
Prix ebook : 9,99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire