vendredi 7 septembre 2012

La communauté du Sud - Tome 1 Quand le danger rôde de Charlaine Harris






Quatrième de couverture : 


"Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis..."

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis : 


Je regarde la série télévisée True Blood depuis le début de sa diffusion. C'est une série que j'apprécie énormément mais ayant d'autres livres à lire, je n'avais pas trouvé le temps ni l'envie d'entamer la série de la communauté du Sud. C'est en regardant la saison 5 que j'ai eu le déclic, et j'ai eu une furieuse envie de me faire les livres. Et je ne suis absolument pas déçue du voyage !

Sookie, charmante serveuse blonde et sexy travaillant Chez Merlotte, un bar-restaurant où les gens de Bon Temps aiment prendre leur repas ou boire une bière, à un don particulier : elle est télépathe. Mais comme dirait Sookie, ce n'est pas un don mais un "handicap" de pouvoir lire dans les pensées d'autrui. Ayant cette faculté depuis toujours, ça ne lui a pas facilité la vie et son intégration dans la communauté. D'ailleurs la plupart des gens du coin la prenne pour une cinglée.

La vie de Sookie va basculer lorsqu'un vampire, le ténébreux Bill, débarque à Bon Temps et va prendre un verre Chez Merlotte. Les vampires ont fait leur coming out lors de la création du sang de synthèse et donc ne représente plus "à priori" un danger pour les humains. Sookie est super contente qu'un vampire est débarqué à Bon Temps, et l'ai encore plus quand elle s'aperçoit qu'elle ne peut pas lire dans ses pensées.

Alors que Sookie est sur un petit nuage, des crimes atroces sont commis. Toutes les victimes sont des femmes. Le frère de Sookie, Jason, très beau gosse et dragueur invétéré va être accusé des meurtres. Sookie n'a pas d'autres choix que d'essayer de retrouver le véritable assassin.
Son enquête va l'amener à se rendre dans la ville de Shreveport, et plus précisément dans le bar de vampire Le Croquemitaine, tenu par Eric, un grand vampire blond ultra sexy. Eric, va porter un très grand intérêt au don de Sookie.

Le livre se lit très rapidement, c'est fluide et addictif. Sookie est pétillante et ses répliques sont amusantes. Je me suis surprise à rire toute seule devant mon livre lol.

Je ne peux pas finir ce commentaire sans faire la comparaison avec la série True Blood. La saison 1 est assez fidèle au Tome 1. L'intrigue est la même, la rencontre Bill/Sookie identique. Ce qui varie surtout ceux sont les personnages secondaires comme par exemple Tara présente dans la série Télévisée, par contre elle n'apparait pas dans le Tome 1. Après vous dire qui du livre ou de la série est meilleur... pour ma part je n'ai pas de préférence, les deux sont très bien. J'ai autant apprécié le livre que la série.

En bref,


Excellente lecture ! Saga à lire absolument ! Une fois commencé, je ne pouvais plus lâcher le livre, Sookie est super attachante et je voulais tellement savoir ce qui allait se passer que les pages défilaient sans m'en rendre compte. D'ailleurs j'ai enchaîné direct avec le Tome 2.

Challenge :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire