samedi 31 décembre 2022

Review: La disparue de Noël


La disparue de NoëlLa disparue de Noël by Rachel Abbott
My rating: 4 of 5 stars

En Angleterre, de nos jours. Emma le sait, il est des passés qui ne s'oublient pas. Mariée à David, directeur de banque traumatisé par la mort de sa première épouse et l'inexplicable disparition de sa fille Natasha la veille de Noël, six ans plus tôt, la jeune femme a appris à vivre avec les drames. Mais l'arrivée d'Ollie, leur fils de dix-huit mois, semble avoir redonné le sourire à David et renforcé leur couple. La promesse de jours meilleurs semble enfin possible... Mais le monde d'Emma se fissure lorsqu'une jeune fille apparaît un jour dans sa cuisine. Natasha. Alors que David est en joie, Emma, elle, s'interroge : où était-elle toutes ces années ? Comment l'intégrer dans leur vie de famille idéale ? Et pourquoi ce sentiment que l'adolescente pourrait représenter une menace pour elle et pour son bébé ? Que cache la disparue de Noël ?



Mon avis : 

Bienvenue dans la famille Joseph composée d’Emma, David et de leur fils Ollie, âgé de 18 mois. David, dans son passé, a connu un drame affreux : sa première femme est morte dans un accident de voiture et leur petite fille Natasha alors âgée de 6 ans a disparue et jamais retrouvée.
6 ans plus tard, Natasha va réapparaître comme par magie dans la cuisine de la maison…

J’ai trouvé ma lecture addictive, j’avais très envie de découvrir tous les secrets.
Les personnages sont attachants, notamment la petite Natasha. Qu'a-t-elle vécu pendant 6 ans, pourquoi revenir maintenant, pourquoi ce comportement ?
Mais aussi Emma. Je ne m’attendais pas à un personnage avec une aussi grande force de caractère. Elle a su garder la tête froide et déterminée malgré les événements.
Le mari, David, m’a particulièrement agacé dès le début, mais passons.
J’ai aussi apprécié l’inspecteur Tom Douglas qui en même temps que l’enquête doit faire face à un problème familial.

On est pris dans le récit, on vit l'angoisse et la tension des personnages. L'autrice nous donne pas mal d'informations ce qui nous permet de deviner ce qui va être révélé (à un moment j'avais envie de secouer l'inspecteur Tom Douglas et lui dire hey ho regarde l'évidence 🤣). On aime ou on n’aime pas, ça peut ça dépend ; personnellement dans ce récit, cela ne m’a pas dérangé d’avoir vu les choses venir avant leurs révélations.

Le point négatif : c’était parfois un peu tiré par les cheveux quand même.

Et aussi, je tiens à souligner qu’avec le titre, on peut penser que l’histoire se passe à Noël, mais que déni. Il n'y a juste l’accident qui se déroule la veille de Noël. A part ça, on est pas du tout à la période de Noël. Le titre en VO, Stranger child, ne mentionne pas du tout Noël en passant…(Je trouve qu’il y a par contre beaucoup trop de fois Noël dans ce paragraphe 🤣)

Pour conclure, j'ai passé vraiment un agréable moment lecture avec ce thriller psychologique, même si je ne suis pas entièrement satisfaite par la fin.
Il y a d’ailleurs une nouvelle pour faire suite à cette histoire qui me tente bien ( à voir car je trouve le prix ebook un peu (beaucoup) élevé par rapport au nombre de pages ).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire