Auteur : Stéphane Servant
Editions Rouergue
375 pages
#ISBN9782812618291
_______________
AVERTISSEMENT
Ceci est une histoire vraie.
Vous la connaissez certainement : elle s'appelle Louise R., elle a dix-sept ans. Elle a été l'une des premières jeunes filles de notre pays à être atteinte par la Mutation. Comme bien d'autres, son corps s'est transformé, ses sens se sont aiguisés et sa vie n'a plus jamais été la même. Son visage a été vu sur tous les écrans, sur tous les réseaux sociaux. Ses prises de position et le récit de sa clandestinité ont bouleversé toute une génération.
Ce document inédit est son témoignage. A travers elle, c'est aussi l'histoire de Fatia, Sara, Morgane et de toutes celles qu'on a appelé "Les félines". Adolescentes et résistantes, elles se sont un jour dressées contre l'oppression et les discriminations. Elles se battent encore aujourd'hui pour leur liberté.
Ce texte est le récit de leur combat.
Mon avis :
Mais quel roman, une vraie claque !
"Ceci est une histoire vraie " : mais cela pourrait l'être en effet si de tel événement arrivait ! Mais sans cela en moins science-fiction, cela existe déjà ! et ce qui est certain c'est que l'Homme a du mal à apprendre de ses erreurs .
"Et vous le savez, les exemples sont nombreux dans l'histoire : ce que l'homme ne comprend pas, souvent il le détruit"
Ce livre traite des différences, des relations, des adolescents, des réseaux sociaux...
Ce livre traite aussi de féminisme, car là en l’occurrence la Mutation ne touche que les femmes.
"Vous voyez, je pense qu'elles n'avaient pas réalisé que la peur était déjà partout dans notre société. Dans les rapports humains, dans la publicité, dans le travail, au collège, au lycée, dans la rue. Entre les hommes et les femmes, entre ceux qui n'ont pas la même religion, la même couleur de peau. Partout. Comme une maladie qui attendait les conditions favorables pour exploser. Avec toute la violence qui va avec."
Plus je lisais plus j'étais dégoûtée par la réaction des gens. Et le pire je crois, et je vais être honnête, je me suis franchement demandée qu'elle aurait été ma toute première réaction. La peur, bien évidemment car cela est humain et normal. C'est ce qu'on en fait qui est dangereux. Après il y en a toujours pour surfer sur la vague et arriver à leur fin et manipuler les autres (et pas en bien). Et envenimer la situation !
"Savini, n'avait qu'un but s'emparer du pouvoir. Derrière son beau sourire se cachait une violence terrible"
J'ai beaucoup aimé la plume de Stéphane Servant. Ici, on suit Louise, qui nous raconte son histoire.
En lisant ce livre, plusieurs choses me sont venues en tête : le Ku Klux Klan, les camps de concentration, le livre La vague, le journal d'Anne Frank...
Un roman coup de poing qui vous fait réfléchir et ne vous laisse pas indemne.
___________________________
Ce livre fait parti des 5 finalistes pour le PLIB (Prix littéraire de l'Imaginaire des Booktubers app) 2020