Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIX ème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer...
Mon avis :
Si je devais définir ce livre en un mot, c'est "Bizarre".
Aie-je eu peur ? En toute franchise, en lisant je n'avais absolument pas peur ! Par contre, une fois le livre posé...j'avais du mal à m'endormir, je crois, qu'un soir, j'ai même laissé la lumière allumée ! 😱
J'ai tout trouvé "bizarre" dans ce livre : les personnages, leurs actions, leurs réactions, leurs dialogues, la maison et même la fin.
La maison : elle est bizarrement construite (oui le mot bizarre est récurrent dans cet article, c'est mon mot clé 😁). Elle est immense, architecturalement démente et originale...mais elle fait clairement froid dans le dos !
" Aucun œil humain n'est capable d'isoler l'élément précis, qui, dans la composition malheureuse des lignes et des espaces, donne une allure diabolique à une maison "
Les personnages : Le Dr Montague est friand de paranormal et veut prouver que Hill House est hantée.
Théodora à un don, la télépathie. Pleine de vie, elle aime être le centre.
Luke, le neveu de la propriétaire, est voleur et menteur.
Et Eléanor, une jeune fille malheureuse, qui voit dans l'invitation de Hill House une chance de voir autre chose, de vivre une aventure et peut-être trouver le bonheur. C'est le personnage que l'on suit.
" J'aurais dû faire demi-tour, se dit Eleanor, l'estomac tordu par une nausée ancestrale. Elle fouilla des yeux la ligne des toits, cherchant en vain à localiser cette chose méchante qui occupait les lieux."
La palme de la bizarrerie pour les personnages revient haut la main à la domestique de la maison, Mme Dudley. On pourrait la comparer à un robot avec un programme bien défini et limité à un certains nombre de phrases.
Je ne développe pas trop les personnages car je les ai tous trouvé bizarre que se soit dans leur action, réaction, façon d'être. Finalement, je n'arrivais pas à les cerner. J'avais plus l’impression qu'ils étaient des pantins dans les mains de la Maison. Prenons l'exemple de Théodora qui est méchante (et jalouse) d'Eléanor, mais est-elle vraiment méchante ou c'est la maison qui la rend méchante ?
Il y a peu d'action, le lecteur est dans l'attente. On est plus sur la psychologie des personnages. Ou de mon point de vue , comment la maison influence sur les uns et les autres.
Mon bémol sur cette lecture va sur les raisons de la malveillance de la maison. On connait le passé de la maison mais au final on ne sait pas pourquoi elle est hantée.
Il y a peu d'action, le lecteur est dans l'attente. On est plus sur la psychologie des personnages. Ou de mon point de vue , comment la maison influence sur les uns et les autres.
Mon bémol sur cette lecture va sur les raisons de la malveillance de la maison. On connait le passé de la maison mais au final on ne sait pas pourquoi elle est hantée.
Infos livre :
Editions Rivages / Noir
Traduction : Dominique Mols / Fabienne Duvigneau
Titre VO : The haunting of Hil House
Année publication vo : 1979
Pages : 270